Magazine Santé

L'analyse : ce que j'en sais...

Publié le 12 avril 2010 par Yann Frat / Un Infirmier Dans La Ville

Il y a donc dans le monde des psys... et des thérapie, la reine mère : l'analyse qui est la plus contesté et en même temps la moins bien comprise je pense... Donc , à partir de mon expérience à moi (donc sujette à caution comme d'habitude) , voici quelques pistes sous forme de vrai/faux pour (peut être) un peu mieux la comprendre.

1- On fait une analyse pour aller mieux:

Faux et... Vrai. Faux tout d'abord car on ne fait une analyse que quand on est en forme et qu'on sait ce qu'on fait (à ne pas commencer au pif); d'autre part une analyse n'a pas pour but "d'aller mieux" (prenez vous plutôt des vacances ou allez au SPA ;))) ) mais simplement de se comprendre soi même et surtout de faire le tri du soi et du non soi dans sa psyché (et ça demande un boulot dingue croyez moi)

Évidemment cette phrase est vraie aussi puisqu'au bout du compte on doit aller un peu mieux, en tous cas ne pas refaire les mêmes erreurs... Cependant si l'analyse est le chemin le plus sûr pour affronter ses problèmes c'est aussi le plus long... tellement loooong....

2- Une analyse coûte cher

Vrai. Par définition une analyse doit vous coûter quelque chose car il faut que vous ayez quelque chose à perdre à venir sinon vous allez vous encrouter... Cependant elle n'a pas de prix fixe et est accessible à toutes les bourses (Dolto faisait "payer" les enfants en dessins). En tous cas première certitude : un analyste qui donne un prix fixe non négociable est un charlatan, qu'on se le dise.

3- Je ne saurais pas par quel bout commencer ou j'aurais rien à dire... Donc je ne peux pas faire d'analyse.

Faux, au contraire "classiquement" une analyse est basé sur l'association libre, c'est à dire une façon très particulière de laisser sortir ses mots (maux ah ah ) sans les retenir ni chercher (oui paradoxalement) à leur donner du sens ni a construire un récit.

Bon ça prend un temps fou pour arriver à le faire...

C'est très bizarre à faire...

Ça demande une confiance totale en son analyste... 

Mais c'est fou (dans tous les sens du terme ah ah) ce qui en sort (et c'est là qu'on entend vraiment l'Autre parler en soi)

4- Ouais mais l'analyse c'est pour les malades mentaux

Faux!!... Au contraire... Tout le monde n'est pas "accessible" à l'analyse qui demande vraiment une certaine "dextérité" intellectuelle (qui n'a rien à voir avec l'intelligence, en tous cas celle classique qui est valorisée d'habitude); une vraie capacité d'écoute de soi même et en plus... des nerfs d'acier (;)) )...

Ainsi Freud a commencé par analyser de grandes hystériques et a mon avis il a dû en "chier" grave... A mon avis, de nos jours personne ne tenterait le coup ;))

5- L'analyse ça dure longtemps...

Vrai... On peut même dire que ce n'est jamais fini je pense... c'est un peu le problème (;)) ) . Enfin du coup moi je fais la mienne par étape, j'ai fait 3 ans et je reprendrai plus tard... Oui je sais ce n'est pas classique, mais je ne suis pas classique alors pourquoi mon analyse le serait ? ;))

6- L'analyse ça fait des gens bizarre qui ne parlent que de ça et font des "je : deux maux" débiles en prenant des airs de conspirateur...

C'est vrai, la preuve ;))))

7- Tout le monde devrait faire une analyse

Faux, c'est même le contraire...

8- On peut s'analyser tout seul

Dans tes rêves oui...

;)))


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine