Magazine

Jacques Marseille est décédé.

Publié le 04 mars 2010 par Philippemeoule

ll y a encore peu, Jacques Marseille était au centre d'un échange argumenté que j'avais avec mon père, comme nous en avons souvent ! jacques-marseille.jpg Assidu lecteur du magasine "Le Point", les analyses de Jacques Marseille vont lui manquer. A moi aussi, tant il apportait de l'eau à mon moulin ! Dévoreur de presse que je suis (mon fournisseur gisorsien officiel vous le confirmera !), je lis aussi bien Le Figaro que l'Huma, Le Point que Marianne, L'impartial que Le Canard Enchainé, et bien d'autres encore. Je fais la même chose avec la radio et le web... Je boude juste un peu la télé, c'est comme çà ! Bref, je croise l'info, et la disparition d'un chroniqueur aussi érudit que Jacques Marseille manquera inévitablement au débat. Je ne partageais pas ses opinions, mais qu'importe. Voilà ce qu'on pouvait lire aujourd'hui de l'homme, sur Rue 89.

(Source Rue 89). L'historien et économiste Jacques Marseille est mort jeudi matin à 64 ans des suites d'un cancer à son domicile à Paris, a-t-on appris dans son entourage et au Point, hebdomadaire auquel il collaborait depuis six ans.

«Lui qui avait commencé sa vie publique par un bref passage au Parti communiste est devenu avec l'expérience un homme d'un centre droit libéral et européen, et cela, sans passer par la case sociale-démocrate, dont il se méfiait», raconte l'hebdomadaire.

Défenseur du libéralisme.

Professeur à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne et défenseur du libéralisme économique, Jacques Marseille s'était fait connaître du grand public par plusieurs essais comme Lettre ouverte aux Français qui s'usent en travaillant et qui pourraient s'enrichir en dormant en 1992, ou, tout récemment, Pouvez-vous devenir ou rester français?, tous deux publiés chez Albin-Michel.

Il a également été chroniqueur à L'Expansion, aux Échos et au Point et participait régulièrement à l'émission télévisée "C dans l'air" sur France5.

Chaire à la Sorbonne

Né à Abbeville le 15 octobre 1945 dans une famille d'un milieu modeste, Jacques Marseille était un spécialiste des relations croisées entre histoire et économie et a succédé en 1989 à Jean Bouvier à la chaire d'Histoire économique et sociale fondée par Marc Bloch à la Sorbonne.

Il était marié et père de trois enfants.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippemeoule 409 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte