Magazine Beaux Arts

Eat Art (by Stefania)

Publié le 15 mars 2010 par Lifeproof @CcilLifeproof

Ce nom désigne un mouvement artistique des années 1960 - 1970 conduit par l'artiste d'origine rumaine Daniel Spoerri, un véritable globe-trotter d'autrefois. M. Spoerri est né à Galati en 1930, mais émigre en Suisse à cause de l'occupation nazie, puis à Paris, à Düsseldorf et dans le sud de la France. Aujourd'hui il habite en Italie, à Seggiano (Toscane).Eat Art (by Stefania)

Daniel Spoerri, Tableau-Piège, assemblage d'objets 1962

Le nom " Eat Art " a été inventé par Spoerri lui-même, qui avait commencé à produire des tableaux en collant sur les toiles les restes des repas pris avec des amis : dans ces tableaux nous voyons des tranches de pains, des billets d'expositions, des notes sur papier et naturellement des assiettes, des couverts, des bouteilles, des cendriers pleins de mégots. Sachez qu'à l'époque où Spoerri crée ses premiers " Tableaux-pièges " (1959-60) la peinture s'intéresse encore à des thèmes très classiques, comme le réalisme, vous pouvez saisir toute la nouveauté de ce geste qui aujourd'hui n'étonnerait plus personne.

Eat Art (by Stefania)

En 1970, l'artiste roumain organise la première exposition Eat Art à Düsseldorf au Restaurant Spoerri, inauguré deux ans auparavant. De nombreux événements, sous forme de festins-performances, auxquels participent tous les artistes de l'avant-garde d'alors, sont organisés dans ce restaurant et dans la Eat Art Gallery, au premier étage du même bâtiment.

L'exposition " Eat the Universe. Food in art ", présentée à la Kunsthalle de Dusseldorf a été l'occasion d'effectuer un rattrapage rapide en histoire de l'art : je ne connaissais pas très bien la figure de Daniel Spoerri, ni les origines de ce qu'on appelle aujourd'hui le "Food Art".

L'exposition rassemblait des œuvres historiques, telles que les tableaux-piège et les sculptures en pâte à pain de Spoerri, ou les harengs de Joseph Beuys, mais voulait aussi faire le point sur les artistes qui aujourd'hui abordent le thème de l'alimentation ou qui utilisent tout simplement des matières alimentaires. Malheureseument, entre les pièce historiques et les créations actuelles, il n'y avait pas grande chose : il y avait comme un vide. A coté des œuvres d'aujourd'hui, les Spoerri, Arman, Beuys avaient l'air d'avoir très mal vielli.

Eat Art (by Stefania)

De nos jours, de nombreux artistes s'intéressent au " Food Art ". Tous soulignent que l'acte de manger n'est pas seulement lié à notre biologie et à notre survie physique, mais est aussi quelque chose qui rélève du domaine de la culture. Il suffit de penser que ce qu'on mange, la façon dont on le mange et les endroits où l'on mange changent selon les époques et les pays. Nous savons que l'alimentation est devenue un facteur social et politique : on peut penser à l'anorexie, mais aussi à certaines réligions ou certains groupes " politiques " qui professent des formes de végétarisme assez radicales. Et ancore, la nourriture est devenue depuis des décennies un objet de marketing et d'identité culturelle et/ou nationale.

Eat Art (by Stefania)

Dans cette exposition, j'aurais parlé un peu plus de Rikrit Tiravanija, l'artiste thaïlandais qui invitait son public à des dîners-vernissages pendant lesquels il prépare et sert des plats typiques de son pays. Une expo sur l'art et la nourriture ne peut pas se passer de cet artiste qui a encarné tout un courant de l'art contemporain dans les années 1990, appelé " art relationnel ".

Dans ces expériences, l'art se mêle à la vie et ne s'intéresse plus à la production d'objets et à leur exposition mais plutôt aux relations qui s'instaurent parmi les participants, au hasard des événements, au flux de la vie. Ces idées n'ont rien de nouveau dans les années 1990, mais dérivent tout simplement des expériences des mouvements des années 1970 (surtout de Fluxus, dont les artistes proposaient souvent des performances et des happenings sans créer des " objets - œuvres d'art "). Les œuvres récentes présentées à l'exposition " Eat the Universe ", au contraire, se lient à la tradition de l'art des années 1960 (vous vous souvenez du Pop Art ?). Des objets tels qu'un caddy de supermarché ou une cuisine entière sont reproposés dans l'espace d'exposition. Ici on peut toucher, admirer, voir. Ce n'est plus un événement qui est sous nos yeux, ce sont des produits de masse qui, après 40 ans, occupent encore une place considerable dans notre société.

Eat Art (by Stefania)

---------------

Kunsthalle Düsseldorf

Grabbeplatz 4
D-40213 Düsseldorf
[email protected]

Jours d'ouverture: de mardi à dimanche de 11h à 18h.
Visites guidées gratuites en allemand tous les dimanches à 12h30.

L'exposition Eating the Universe sera présentée au Taxipalais d'Innsbruck (autriche) du 24 avril au 4 juillet et au Kunstmuseum de Stuttgart du 18 septembre au 9 janvier 2011.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lifeproof 5971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines