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Vol et Ski 2010 à Saint Gervais Mont-Blanc

Publié le 12 mars 2010 par Vinz

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Le week-end du 6-7 mars 2010, tous les compétiteurs du challenge Vol et Ski 2010 de la Fédération Française de Vol Libre (F.F.V.L.) se sont retrouvés à Saint Gervais Mont-Blanc pour une nouvelle étape avant Flaine et la finale de Courchevel. On retrouve au petit-déjeuner tous les cadors de ces dernières années (Les NOCHEZ père et fils, les frères GREEN, Sean POTTS, Patrick BEROD, Samuel SPERBER, Thierry MOREAU, Kti DEVOS, Anne BOSVIEUX…) et quelques néophytes comme à chaque week-end. Le temps est glacial le samedi matin au point de ne pas permettre au gaz de chauffer le café. Donc tout le monde se précipite dans les premières bennes du BETTEX pour la première manche.

Cette manche est tracée le long de la piste bleue des Orgières du côté Saint Gervais entre le Mont-Joux (1958m) et le hameau des Communailles. Les participants emmenés par le local de l’étape Samuel SPERBER se lancent dans une reconnaissance à ski. Malheureusement, le vent forci dans le mauvais sens pour le décollage et l’atterrissage, le ciel se couvre et les premiers flocons apparaissent. Le parcours prévu est impraticable.

Le service des pistes de Mégève et le club de Saint Gervais Mont-Blanc Vol Libre proposent alors de fermer une piste verte sur l’autre versant, moins exposé. Il n’y a plus que 200 m de longueur pour que les techniciens purs s’expriment. Les ateliers sont donc tracés de manières très rapprochés. Il ne faudra pas réellement voler si on ne veut pas rater un exercice et donc des points.

La zone de départ de la première manche dispose de deux emplacements au choix. Malheureusement pour les organisateurs, les compétiteurs remarquent tout de suite que seulement une zone est bien placée pour rentrer dans la première zone de glissé. Tout le monde se trouve alors en file indienne les voiles en bouchon au même endroit. Ca prend un peu de temps, ça passe doucement, trop doucement pour certain, mais on ne change pas une manche en cours. Un petit retard sur le programme mais les passages des soixante cinq concurrents inscrits sont fluides du fait d’un parcours court, de peu de vrac nécessitant un redécollage et d’une entraide toujours vérifiées lors des rencontres Vol et Ski.

La deuxième manche est lancée dans la foulée. Le départ n’a pas été élargi mais la première zone de glissé est supprimée au profit d’une cible en milieu de parcours. Ca reste très technique et les néophytes se contentent des points de décollage (25 points) et du piquet de départ en face d’eux au départ (25 pts). On remarque la grande forme de Kti DEVOS qui réalise le seul sans faute de la journée avec un 1000 points toute catégorie confondue. La neige continue à alourdir les voiles au décollage et couvre les sacs qui n’arborent ici aucun sponsor.

Le temps ne permet pas de skier simplement pour profiter de la montagne. La journée a été bien active et le retour au village repose des efforts. Tout ce petit monde se retrouve le soir à la gare de Tramway Mont-Blanc de Saint Gervais pour un couscous partagé. Une petite entorse bienvenue à la traditionnelle tartiflette des repas Vol et Ski. Kti DEVOS et Patrick BEROD sont à égalité au classement général avec 1800 points chacun. A la fin de cette première journée on trouve derrière Timothy ALONGI, Eliot NOCHEZ Anne BOSVIEUX, Sean POTTS

Le dimanche matin on reprend les mêmes et on recommence sous le soleil et au dessus d’une mer de nuage dans la vallée. Le long et beau parcours non utilisé la veille peut enfin être exploité. Il faut toutefois attendre un peu car les ouvreurs finissent dans le brouillard et le vent forci encore au sommet du Mont Joux. Le directeur d’épreuve descend alors le décollage de quelques mètres pour être moins exposé. La largeur du lieu est appréciable car ce sont quatre à cinq voiles qui peuvent se préparer en parallèle. La sécurité avant le vol en est renforcée et l’espacement au départ est respecté par tous grâce à cette ambiance de convivialité et de partage que l’on retrouve dans le vol libre. Les bénévoles du club des bourguignons aident une nouvelle fois leurs partenaires du club local à la faveur de relations d’échanges de séjours et rencontres sur l’année tant chez les uns que chez les autres.

Les conditions sont idéales. Les voiles s’affalent souvent à cause du vent arrière et le plat des zones de glissé mais les ateliers possèdent d’efficaces zones de redécollage. On rappelle qu’une voile qui tombe à la fin d’un atelier n’annule pas les points obtenus mais les divise simplement par deux. Donc beaucoup tentent le tout pour le tout sans risque pour glaner les quelques points qui pourront faire la différence à l’arrivée.

Le dimanche matin, ce sont deux manches qui sont lancées à la suite l’une de l’autre. Le thermique près de l’atterrissage sent déjà le barbecue qui attend les compétiteurs aux Communailles avec saucisses et merguez. Ce n’est malheureusement pas le jour de l’exploiter. Le repas se déroule donc au soleil au fil des arrivées de la deuxième manche de la journée. Les skieurs profitent du spectacle coloré dans le ciel et dans la neige. Pour le décor et en raison d’une approximation amusante une voile couvre un petit chalet à côté de l’atterrissage. Il n’y a pas de communication des points pendant la journée donc c’est à l’aveugle que chacun assure ou tente sa chance.

La troisième manche de cette seconde journée, la cinquième de ce week-end, est décidée dès l’orange sanguine avalée. Le départ sera réellement au Mont-Joux car le vent est plus calme. L’envol est plus direct dans la pente. Ca permet au sapin au milieu du décollage de respirer et de ne plus risquer un nouvel emmaillotage par parapente. Une zone de touché de cible est ajoutée et les points différemment répartis pour toujours conserver ces fameux 1000 points possibles par manche. Personne ne parviendra à ce score à une manche le dimanche.

La remise des prix se déroulent à l’intérieur de la gare de Tramway Mont-Blanc de Saint Gervais avec un crescendo du suspense digne des plus grandes aventures humaines. Le maire de Saint Gervais est présent, ainsi que Denis CORTELLA venu remettre un exemplaire de sa nouvelle sellette sans bretelle Karver et tous les bénévoles bourguignons chantants et haut-savoyards. Le magazine PARAPENTE MAG qui a initié les challenges Vol et Ski sont aussi de la fête avec de nombreux lots. Michel LANNIAUX fait un fascinant cadeau de séjour pour tout un groupe au choix entre son chalet de Saint Gervais ou son refuge en Argentine (sans le billet d’avions). La présence de neuf équipages de biplaces est relevée car c’est un record lors d’une étape Vol et Ski. Tous les participants sont récompensés et un tirage a sort vient compléter la distribution des lots pour que chacun choisisse un souvenir de cet excellent week-end. Il reste une semaine avant l’étape de Flaine pour réparer les voiles écorchées par les carres des skis ou les suspenses coupées par des paquets de neige tassée par le vent embarqués au décollage.

Résultat :
Voile Solo Homme :
1 : 4380 pts : Eliot NOCHEZ
2 : 4120 pts : Timothy ALONGI
3 : 4095 pts : Sean POTTS

Voile Solo Femme :
1 : 3420 pts : Kti DEVOS
2 : 3410 pts : Anne BOSVIEUX
3 : 2210 pts : Laetitia JAMME

Voile Biplace :
1 : 2640 pts : Thierry MOREAU
2 : 2600 pts : Laurent MONNERON
3 : 1950 pts : Anthony GREEN

Liens :
Le club Saint Gervais Mont-Blanc Vol Libre : http://stgervais.vollibre.free.fr/
Challenge Vol et Ski 2010 : http://www.voletski.fr
Office du tourisme de Saint Gervais : http://www.st-gervais.net
Domaine skiable de Saint Gervais : http://www.ski-saintgervais.com/
Kortel Design : http://www.korteldesign.com/
Parapente Mag : http://www.parapentemag.com/
Michel LANNIAUX : http://www.alpes-andes-location.com/
Photos de Stéphane GUILLAUME :
http://www.photo-sauvage.fr/saint%20gervais%20les%20bain.html

Article lié :
Vol et Ski 2010 : http://www.blog.sportatoo.fr/2010/01/02/vol-et-ski-2010/


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