Magazine Politique

Comment choisir sa cuisine équipée ?

Publié le 02 mars 2010 par Pierre

paris_hilton_nous_fait_la_cuisineToute ménagère de moins de 50 ans livre un jour le combat de sa vie : acheter une cuisine équipée. Le comptoir a enquêté sur ce phénomène de société, à l’heure où les cuisinières de tous bords pensent durable, achètent éthique et se transforment en petit soldat de la consommation verte.
Partons à la rencontre de Marie Madiée, fonctionnaire de la Ville de Paris, vivant dans un studio sur Paris.

Marie Madiée, vous venez d’acheter une cuisine. Alors, heureuse ?
Un vrai soulagement. Il ne fallait pas que je me loupe : la cuisine est un espace de vie où j’aime me faire plaisir et faire plaisir  à mes amis. Mais attention : de l’agencement au choix de l’électroménager, refaire sa cuisine peut vite devenir un vrai casse-tête.

Face à ce parcours de combattant, quelles ont été vos principales interrogations ?
J’ai commencé ma réflexion par le commencement. Acheter ma cuisine en kit ou livrée et montée ? Aller chez un cuisiniste ou un grand magasin type Conforama ou  Castorama ? Et quel modèle choisir sans me ruiner ?

Mais, pourquoi s’être lancée dans ce chantier ?

Je souhaite préciser que cet achat n’est pas un achat compulsif. On n’achète pas une cuisine comme on achète un soutien-gorge ou un nouveau sac à main. Depuis mes 30 ans, mes besoins et mes habitudes culinaires ont évolué. Je prends plaisir à cuisiner. J’avais une cuisine en formica, datant des années 1970, installée par le précédent propriétaire. Le contreplaqué, gorgé d’eau par une fuite de la salle de bain du voisin du dessus était pourri. Le four ne fonctionnait plus ; je ne pouvais assouvir mes besoins en tartiflette.

Avez-vous bénéficié de subventions ?
Cette dépense est une dépense logique, utile et solidaire. et s’inscrit philosophiquement dans le plan de relance du gouvernement. A mon niveau, je voulais relancer le petit artisanat local. Mais je tiens à préciser que je n’ai pas reçu un seul euro d’argent public pour refaire ma cuisine.

A l’heure du tout-durable, comment avez-vous appréhendé ces enjeux?
Ecoutez, le Développement durable, cela me gonfle. Vous savez, mes plaques électriques étaient énergiveores. A chaque fois que je cuisinais, je me disais que c’était pas normal de consommer autant. Par contre, c’est vrai que cela avait un coté pratique: l’hiver, je m’en servais de chauffage d’appoint. J’ai désormais opté pour des plaques à induction, vitro-céramiques.

Quel fut votre budget ?
Impossible, dans l’absolu, de chiffrer le coût d’une cuisine. Tout dépend de la superficie de la pièce, du choix des matériaux plus ou moins nobles, du niveau de sophistication du mobilier…Mon budget  était de 2000 euros maximum, tout-compris. Mon principal critère était le ratio Cout / esthétique. J’ai finalement opté pour Ikéa.

Un dernier mot ?
Choisir sa cuisine et l’installer n’est pas aussi facile qu’il y paraît. Je vous conseille de vous tourner vers un professionnel. J’en connais un bon. Michel N’Guyen, petit artisan sur Pantin (adhèrent à la Capeb).  Il est concepteur-décorateur et m’a donné ses conseils avisés pour envisager  cet achat et réussir mon projet en toute sérénité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre 381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines