Magazine Bien-être

Défi du mois de mars : dépenser selon ses besoins

Publié le 06 mars 2010 par Do22
Chaque début de mois, je vous proposerai dorénavant un défi pour le mois en cours, soit une attitude pour  :
- en prendre conscience,
- la transformer en habitude si vous l'aimez,
- se rapprocher de Soi,
- différencier désir et besoin,
- être plus en contact avec ses réels besoins et
- voir comment les combler de façon satisfaisante et consciente.
L'idée du Défi de ce mois s'est installée toute seule alors que j'étais au Mexique. N'ayant pas beaucoup de sous, j'ai décidé spontanément de dépenser uniquement ce pour quoi je devais dépenser vraiment, soit la nourriture et le transport. J'ai fait ça les premières semaines avec une étonnante facilité. La dernière semaine, j'ai vu combien il me restait et combien je pouvais dépenser en souvenirs pour moi et mes amis : bien plus que je pensais ! Je suis même revenue avec 400 $ !
En aucun temps, je me suis sentie en manque. J'avais mis dans mon intention de dépenser pour mes besoins, tout simplement. Je ne me suis pas privée du tout, mangeant une crème glacée tous les après-midis et allant souper au restaurant tous les soirs, par exemple. Je n'ai cependant pas dépensé pour des bébelles inutiles. L'avantage d'être à Mazunte, aussi, est qu'il n'y a pas grand'chose à acheter ! La dernière semaine, j'ai ainsi pu me permettre l'achat de quelques colliers, un instrument de musique, du Mezcal pour les amis ainsi que des petits souvenirs que j'ai distribués.
Depuis que je suis rentrée du Mexique, puisque je suis maintenant sans emploi et au chômage, j'ai décidé de continuer cette façon de faire, soit de me contenter, et d'apprécier avec gratitude le simple nécessaire.

benis-richesse.jpgCertains diraient que je fais de la «simplicité volontaire». Je dirais plus que je fais de la «richesse volontaire» puisque, ainsi, mon compte en banque affiche aujourd'hui de jolis chiffres alors que, avant, il était presque à zéro rapidement après avoir reçu ma paie.
Le fait de prendre conscience de tout ce qu'on achète, et de ne plus acheter sur un coup de tête pour remplir un manque / par compensation, me ramène dans mon coeur, dans ma présence et me fait voir où sont réellement mes besoins. Quand j'ai envie d'aller acheter quelque chose, je me pose alors la question «En ai-je vraiment besoin ?». La plupart du temps, la réponse est «Non». Je lâche alors prise sur mon désir qui n'est, finalement, pas un besoin...
Ce mois-ci, je vous propose donc de prendre conscience de chaque pensée concernant un achat :

En avez-vous vraiment besoin ?
Est-ce un désir ou un réel besoin ?


Sondez le plus profond de votre coeur pour avoir la réponse. Laissez simplement monter la réponse spontanément. Ne pensez pas à être
juste raisonnable car vous serez mal à l'aise avec la décision si la raison vous dit non et votre coeur dit oui. Soyez honnête avec vous-même. Avez-vous besoin du chandail que vous voyez dans la vitrine ? De la paire de souliers de vos rêves, que vous ne mettrez qu'une fois peut-être ? Du gadget électronique (= bébelle) annoncé à la TV ? Du chocolat qui vous fait saliver ?
Nous sommes dans une société de consommation qui pousse à consommer mais, si on écoute son coeur, on se rend compte qu'on n'a pas forcément besoin de tout ce qu'on achète (combien de choses avez-vous jetées ou données, à peine utilisées ou même pas du tout ?!).
Je vous invite donc à participer à ce Défi ainsi qu'à partager ce qui se passe pour vous dans le petit  module de «chattt» à droite dans le menu afin de s'encourager tous ensemble à réussir ce Défi !
Bon Défi !!!

DO

.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Do22 803240 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine