Magazine Maladies

Sept ans de martyre à cause de la H.pylori

Publié le 15 février 2010 par Suzanneb

Après sept longues années à souffrir le martyre, Marianne Charette a enfin trouvé la cause à ses problèmes de santé. Une simple prise de sang a permis d’identifier une infection à la bactérie H. pylori et la prise d’antibiotique pendant deux semaines à la régler. Elle veut partager son histoire pour en aider d’autres.

En 2003, la Baie-Comoise commence à éprouver différents malaises, tels que du reflux gastrique, des étourdissements, une barre en bas de la poitrine, des nausées, des maux de cœur, des crampes, des spasmes. À cela s’ajoute des pannes d’énergie et un moral à plat. Comme ses problèmes s’accentuent avec la nourriture, elle en vient à avoir peur de manger, de crainte d’être malade à nouveau.

Elle en parle évidemment à son médecin. Il lui prescrit notamment des médicaments pour faciliter la digestion. Pour suppléer à son manque d’entrain et son moral à zéro, il lui suggère des antidépresseurs, mais elle refuse. Elle n’est pas en dépression, elle file mal dans son corps, un point c’est tout.

Finalement, après avoir appris que sa mère et sa sœur avaient vécu pareil calvaire jusqu’à ce qu’on diagnostique la bactérie H. pylori comme responsable, Mme Charrette exige une prise de sang. Selon elle, son médecin hésite en lui indiquant que le test coûte cher, mais elle obtient gain de cause.

Des conseils

«Je veux aider du monde vraiment malade. Je trouve déplorable que les médecins ne prennent pas la peine d’écouter leurs patients et prescrivent des pilules pour la digestion, même à l’âge de 28 ans. Moi, ça fait sept ans que je cherche ce que j’ai comme problème de santé», indique la dame, qui terminera bientôt son traitement aux antibiotiques et qui a retrouvé la joie de vivre.

D’après elle, elle n’est pas la seule dans son cas. Des histoires similaires à la sienne, elle en a entendu beaucoup. Environ un tiers des Canadiens seraient porteurs de cette bactérie, souvent contractée dans l’enfance, notamment par la salive de chat ou encore des selles contaminées en contact avec les mains.

«Après quelques jours d’antibiotique, je voyais déjà les effets. Je mange bien et avec appétit. Je n’ai presque plus d’étourdissements et j’ai de l’énergie comme avant. Il y a trop de monde qui prennent des pilules contre la dépression», ajoute-t-elle.

Aux personnes aux prises avec des symptômes similaires aux siens (il y en a d’autres encore), elle leur suggère de discuter avec leur médecin d’une possible infection à la H. pylori, au cas où…

Plein Jour de Baie Comeau - Sept ans à souffrir le martyre à cause de la H. pylori – 29 janv 2010

Sommes-nous surpris ? quelle est la différence de prix entre le test et les médicaments ?  Ça n’a aucun sens. Ce n’est qu’une question de temps, à un moment donné la somme du coût des médicaments finit par atteindre le coût du test. En terme de $ous, la différence se trouve peut-être à un autre niveau ? quelque part où on empoche les profits sur les médicaments (et/ou sur la prescription de médicaments) ?  Allez donc savoir !

Pourtant, en terme de bénéfice pour la santé… la différence est plus qu’évidente !

Ah qu’il est bon de se savoir en sécurité sous les soins bienveillants de notre médecin !!!

Complément d’information:

Helicobacter pylori cultivé depuis 1982 est l’espèce inféodée à l’homme à l’origine des ulcères et du cancer au niveau de l’estomac. Les deux découvreurs australiens de cette bactérie ont été justement honorés du Prix Nobel en 2005.

La lésion de base de l’infection à H. pylori est une gastrite, c’est-à-dire une inflammation de la muqueuse gastrique qui a une définition histologique. Cette gastrite survient toujours quand H. pylori est présent. Elle peut persister des décennies, voire toute la vie du sujet sauf traitement intercurrent mais n’est pas forcément symptomatique. Par contre, elle peut évoluer vers les maladies suivantes :

. Maladie ulcéreuse
L’infection à H. pylori peut évoluer dans environ 5% des cas, vers la maladie ulcéreuse, autrefois considérée d’origine psychosomatique. Elle va fragiliser la muqueuse qui devient alors sensible à l’acide. L’éradication de H. pylori permet de guérir cette maladie.

. Cancer gastrique
L’infection à H. pylori est la première infection bactérienne associée au développement de cancers chez l’homme. Dans moins de 1% des cas, la gastrite va évoluer vers un carcinome gastrique. Cette évolution survient après plusieurs décennies et une séquence de transformations de la muqueuse où un état pré-cancéreux peut être observé. Ce cancer de mortalité élevée est encore la deuxième cause de mortalité par cancer dans le monde.
Un autre cancer de l’estomac : le lymphome du MALT (Mucosa Associated Lymphoid Tissue) encore plus rare a vu son pronostic transformé depuis la connaissance de H. pylori.

. Autres maladies
L’infection à H. pylori a été impliquée dans beaucoup d’autres maladies ou syndromes idiopathiques, avec des niveaux de preuve variables.

Microbes-edu.org - Cours de Bactériologie Médicale - HELICOBACTER PYLORI


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Suzanneb 1338 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines