Magazine Info Locale

Il y a 33 ans, René Lévesque tue Edgar Trottier

Publié le 10 février 2010 par Politicoblogue
Il y a 33 ans, René Lévesque tue Edgar Trottier

René Lévesque

Comme je l’ai annoncé le 10 janvier dernier, voici un deuxième billet portant sur notre histoire, particulièrement celle qui est parfois oubliée.

Le 6 février 1977, moins de 100 jours après avoir mené le PQ au pouvoir de la province du Québec, René Lévesque est le responsable d’un important accident qui enlève la vie à un Montréalais de 62 ans.

Après une longue soirée à jouer aux cartes avec différents amis chez Yves Michaud, René Lévesque, pour une raison encore inexpliquée aujourd’hui, décide de conduire la voiture de sa secrétaire personnelle et maitresse de l’époque, Corinne Côté, au lieu de se faire reconduire par son chauffeur.

Aux petites heures du matin, sur le chemin de la Côte-des-Neiges, il frappe un individu qui, selon le témoignage de Lévesque et Côté, était couché sur la chaussée. Les policiers qui se sont rendus sur place n’ont pas cru bon de faire passer les tests réglementaires au nouveau premier ministre.

Celui qui a perdu la vie, Edgar Trottier, 62 ans, était un sans-abri, donc personne n’a pris sa défense ou n’a demandé une enquête plus poussée contre le PM de l’époque.

Autant de gens croient que l’itinérant était ivre qu’il y en a qui pensent que René Lévesque l’était tout autant.

Mon analyse : Tout d’abord, il faut se remettre dans le contexte de l’époque.

Jean-Marie De Konink ne pensera à créer Opération Nez Rouge que sept ans plus tard et le port de la ceinture obligatoire est en vigueur depuis seulement un an. On est dans une tout autre époque qu’aujourd’hui.

Faut pas se faire des à croire, René Lévesque était connu pour abuser des bonnes choses, alcool, cigarette, femme…

Autant avant qu’après il y a eu plusieurs histoires de forte consommation d’alcool qui ont été racontées par des proches de Lévesque. Par exemple, Pierre Godin, l’un de ses plus prolifiques biographes, parle de ses problèmes d’alcool et de sa dépression alors qu’il était encore à la tête du gouvernement.

Le fait que les policiers n’aient pas pris la précaution de faire passer les tests réglementaires à René Lévesque et qu’il ait préféré renvoyer son chauffeur ne démontre pas que celui qui était surnommé Ti-Poil était en boisson, mais ça laisse un doute important.

Cet accident aura de lourdes conséquences pour René Lévesque puisque sa relation avec Corinne Côté n’était pas connue à l’époque et qu’il était toujours marié à Louise L’Heureux, la mère de ses trois enfants.

Bien qu’aucune accusation ne soit portée contre René Lévesque, on finira par apprendre que la femme qui l’accompagnait était sa secrétaire personnelle au lieu que ce soit sa femme. Il en résultera un divorce dans les mois qui suivront.

Loin d’être un exemple en matière conjugale, Ti-Poil entretenait une liaison avec Corinne Côté depuis 1970. Libérés de cette vie de mensonge et de secret, ils uniront leur destinée, en deuxième noce, le 12 avril 1978.

Il reste encore quelques personnes vivantes qui pourraient nous parler de cette soirée, entre autres, l’hôte, Yves Michaud, est toujours parmi nous.

Mais, il ne faut pas se faire d’illusion, si Michaud a gardé le secret de la relation entre René et Corinne pendant de nombreuses années, il gardera pour lui une telle révélation.

Toujours d’actualité, cet événement a été analysé par plusieurs, même qu’un avocat a récemment écrit une lettre affirmant que René Lévesque aurait pu être victime d’un guet-apens qui l’a poussé à écraser un homme.

En conclusion, René Lévesque, loin d’être un Saint, a commis une grave erreur de jugement en ne se laissant pas conduire par celui qui était payé pour faire ça. C’est fait indéniable, pour le reste les suppositions ne disparaitront jamais à cause d’un travail policier bâclé.

Personnellement, je n’ai pas trop de misère à croire qu’il avait bu et qu’il dépassait probablement le .08. Si un tel événement avait lieu aujourd’hui, la législation, bien plus sévère et la surveillance médiatique, ne permettraient pas de tel oubli policier.

Peut-on s’imaginer ce qui serait arrivé si René Lévesque avait été reconnu coupable de conduite avec facultés affaiblies ayant causé la mort?

Combien de temps aurait-il fait en prison? Qui aurait pris la relève au gouvernement? Combien de réformes péquistes n’auraient pas vu le jour? La population aurait-elle pardonné à un meurtrier-chef d’État? Le référendum de 1980 aurait-il eu lieu?

Article préalablement publié sur le blogue Montréalais d’origine.

___________________________________ Politicoblogue.com \ Parce que la politique est partout!
Il y a 33 ans, René Lévesque tue Edgar Trottier


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par gilbert33
posté le 22 novembre à 16:43
Signaler un abus

il ne la pas fait expres et oui sil etait en boisson il aurait du laisser la place a un autre pour conduire . . certaine personne lui reprochent encore ca ajourd hui . ca lui a fait mal . cest sur . et apres 1980 . d autres desillusions sajouteront . . moi cette histoire curieusement . je ne lui reproche pas ca tellement . il etait pas seul dans la voiture . non plus . lesautres ont des yeux aussi .

A propos de l’auteur


Politicoblogue 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte