Magazine Journal intime

Question or not ?

Par Kasey
Question or not ?
ForetVLB-113.JPG

   Et voilà, à peine sortie du cours d'urogynécologie ( 8h ) que la première question me venant à l'esprit au rituel " vous avez des questions ? " est incongrue : " l'homosexualité est elle un facteur de risque d'incontinence ou de prolapsus anal ? " et pour une fois, l'envie de savoir la réponse à cette question ne me fait pas ouvrir la bouche !

   Et du coup, je la pose ici.^^

   Après tout, je trouve intéressant de savoir les risques du sexe anal sur le plancher périnéal surtout à aussi haute fréquence que peuvent l'avoir les homosexuels. ( la fréquence des rapports sexuels chez les francais semblent tourner autour de 2-3 fois par semaine. source. ) surtout à une époque où l'on tend à généraliser la sodomie dans le couple hétéro et à le "promouvoir" dans les revues féminines ( ce qui ne se voyait pas y a dix ans ! ).

   Pourtant comme le dirait la prof hier, on a du mal à parler de ce qui sort de notre corps plus que ce qui y rentre. Mais on a autant de mal avec les deux dans nos comportements.
Elle a pas tord.
Si on regarde combien la nourriture crée de complexes et de troubles ? Phénomène Ana*, anorexie, boulimie, régime en tous genre, surpoids, obésité...
Si on regarde comment la société réagit à ce qui sort ? * rires *

   Au cours de deux semaines, c'est un sujet qui est revenu trois fois dans des groupes d'amis différents. Ce thème est assez intriguant, et je pense parce que la société nous a conditionné pour avoir une opinion dessus irrévocable. A savoir c'est " sale écoeurant dégoutant ". Et souvent, il est intéressant de voir que des hommes pensent aussi cela. Pour ce qu'en disent les femmes avec qui j'ai parlé c'était ce point de vue dominant, mélée de gène, de rougeur généralement. Et pour reprendre les paroles de l'une d'elle " c'est pas une voie normale, ca aurait été crée pour sinon ! "

   Du coup, je me suis posée cette question à juste titre.
L'homosexualité masculine existe au moins depuis l'antiquité où elle était courante chez les grecs... Elle constitue de nos jours un phénomène de mode en la confondant avec la bisexualité qui se généralise à des populations parfois très jeune. Et même au delà de ce simple contexte de couples consentants qu'ils soient hétéros ou homo, on peut se demander à juste titre je crois les implications d'un rapport forcé.

   Si on s'est intéressé longtemps aux femmes violées, il n'y a que très peu d'ouvrages existants sur le sujet des hommes violés ( j'en ai vu qu'un seul ! et pour cela, il a fallu parcourir des rayons entier d'ouvrages avant de tomber sur cet exemplaire... ) de même que l'on considère une femme violée dès qu'il y a pénétration mais que jamais on ne considère pour dire vulgairement " quel trou ".
Aussi si le fait d'être violée pour une femme peut avoir des répercutions comme des algies périnéales et que l'on nous demande à nous élèves kinés de ne pas perdre de vue cet aspect là dans la réeducation urogynécologique, on peut se demander quelles sont les conséquences pour le périnée ou les structures du bassin ( je pense au livre Feu de Glace qui l'évoque pendant une phrase ) d'un rapport anal forcé. ou pas.

   Même si on excepte cet aspect là.
Quand je repense à la réeducation urogynécologique en post partum qui était le sujet d'une des dernières conférences auquel j'ai assisté l'an passé, j'ai tiqué quand on a évoqué le sujet de l'anal. Tant en tant que soignante que personne. C'est un sujet, pas forcément évident à aborder avec une patiente... Et je trouve dommage qu'on ne nous fait pas de cours de psycho là dessus. Parce que comment aborder ce genre de situation... En tant que patiente, je ne comprendrais pas pourquoi on cherche à savoir l'intégrité au niveau anal alors que mon bébé est né " par le périnée ". Et je crois que ca me choquerais.

   Enfin voilà, je me demande un s'il existe des kinés passant par là qui font de la réeducation " anale " sur des femmes ? et comment ils s'y prennent ?
deux l'aspect de la kiné dans les cas de personnes violées ?
( à ma connaissance il n'existe qu'un PDF sur le sujet sur le net ! )


Ajout le 20 janvier 2010 : suite à l'écriture de cet article, j'ai trouvé une réponse dans Le Traité de Médecine légale de JP. Beauthier ( superbe livre soit dit en passant ) à la section " Aggressions sexuelles ". En cas de pénétration anale répété sur un enfant les conséquences au long terme ne semblent pas avoir d'incidence sur l'anus. Celui ci semblant bien " guérir ". Par contre, il peut s'avérer que les rapports forcés anaux engendre des fissures anales, des béances anales et surtout une abscence de réflexe des muscles au toucher anal. Du coup, on peut supposer que pour les gens ayant subit des aggressions de ce type, une réeducation ou une prise en charge médicale s'avère aussi nécessaire d'un point de vue urogynécologique.

Ouistiti

* le phénomène Ana a débuté quand j'étais en médecine après la mort de cette mannequin brésilienne. A l'époque, les serveurs internet prétendaient supprimer les sites existants sur la promotion de la maigreur à n'importe quel prix. En quelques heures, j'avais pu trouver pas mal de sites assez facilement et le résultat était effrayant.
De la vraie propagande pour maigrir... avec photos truquées, recettes de cuisine ( à savoir une biscotte matin midi et soir et parfois une pomme ! hallucinant ) et des jeunes filles même pas pubères qui s'y trouvaient impliquées avec les conséquences que cela peut avoir sur leur vie et leur organisme !
Enfin bref, à ne pas confondre avec l'anorexie mentale.

A lire :

* Kiné et abus sexuels
  • Alain Watier à réaliser un pdf visible ici plus qu'une explication sur la prise en charge spécifique des victimes d'abus lors de la réeducation urogynécologique l'auteur s'attache à travers des statistiques à vous donner la fréquence de ces cas, leurs conséquences physiques, mentales... et les thérapies pouvant être entreprise. Ce qui a fait ses preuves ou pas. A titre informatif, c'est un bon support.
  • A.WATIER Implications à long terme des abus physiques/sexuels en pelvi périnéologie KA n°1152 jeudi 7 mai 2009 p18-19
  • A.WATIER Implications à long terme des abus physiques/sexuels en pelvi périnéologie KS n°499 mai 2009 pp 33-42 : développe le pdf de manière intelligible et compréhensible par tous, et est accompagnée d'une bonne bibliographie pouvant permettre d'approfondir le sujet.
  • Toutefois Watier semble être le seul professionnel de santé à s'être intéressé à l'impact entre abus sexuels et plancher pelvien or les publications anglaises sur le sujet sont importantes.

* Femmes violées

  • Site que j'ai lu y a une dixaine d'années ici
  • J'avais douze ans de Nathalie Schweighoffer : j'étais pas loin d'avoir le même âge quand j'ai lu ce livre sur l'inceste. Et j'ai refusé à ma soeur de le livre tant qu'elle était pas majeure ! ironique non ! Je pense que ce n'est pas un livre à mettre entre toutes les mains. . On vous mets des sigles à la télé pour ne pas regarder certains films..mais pour les livres, si vous êtes mineures vous pouvez tout acheter ! Et les bibliothèquaires se moquent pas mal elle aussi de l'âge que vous avez quand vous empruntez certains livres. Ca me parait une abhération de protéger des enfants comme cette pub récente pour la télévision, quand on ne les protège pas des livres !
  • Dans l'enfer des tournantes de Samira Bellil ( elle s'est tuée deux ans après je crois ) : j'ai du le lire vers 15 ans : ce qui m'est restée c'est la dureté, la méfiance, la confiance qu'on instaure dans les gens qui nous trahissent de la pire des facons...
  • La maitresse du diable de Suzanne Finstad : lu vers 13-14 ans, c'est un livre formidable sur le combat d'une femme qui est tombée amoureuse du mauvais numéro Richard Minns. La scène de viol du tout début m'a choquée ( c'est peut être de là, que j'ai vécu avec la révolte du " tu t'habilles comme une pute, mais t'en es pas forcément une ! " ) et m'a inspiré la première scène de viol que j'ai écrite dans un roman. Toute la partie après son histoire avec Richard Minns, célèbre millardaire beau et imbu de lui même ( en plus de lui manquez une case ) y a l'histoire de sa réeducation... son combat pour reprendre ses études d'infirmière, et comment une paraplégique a pu de nouveaux marcher. J'ai adoré la partie où elle est dans son lit et se fout des électrodes jusqu'à ce que ces jambes réagissent... c'est beau. Le film tiré du livre est formidable aussi et tout à la fin on voit des images de la jeune femme avec ses nouvelles jambes ! Trop beau. 

Aujourd'hui, vous pouvez lire beaucoup de choses sur la pédophilie, le viol... c'est un succès phénoménal. C'est triste à dire mais c'est vrai.
Quand je me destinais à être légiste, j'étais heureuse de savoir que je travaillerai avec des victimes de viol. Ce que les gens ignorent sur le métier de médecin médicolégale c'est que c'est eux qui s'occupent des victimes VIVANTES ! Et oui, fallait le savoir ! Je trouvais cette dimension humaine, vraie, dure... et avec beaucoup d'espoir.
La première fois que j'ai entendu parler de pédophilie j'étais en maternelle... alors après cette histoire dans mon école, c'est resté... Et j'ai grandi avec un attrait pour cette souffrance là. Pour comprendre tant ce qui amène des gens à faire subir cela. Que les gens qui parviennent à s'en sortir après l'avoir vécu. Et ceux qui se battent contre le vide, l'indifférence, les gens qui refusent de les croire...
Je peux dire qu'une chose, un gars de la PJ m'a dit un jour " si tu penses que quelque chose ne va pas, c'est que ca ne va pas, alors il faut le dire " : c'est con. Mais ca déculpabilise beaucoup quelque soit l'histoire vécue. Et ca permet de comprendre que le ressenti de la victime est plus important que ce qu'elle a vécu. Parce que c'est ce qui la hantera...
Si a treize ans j'ai constitué un dossier sur le sujet, épluchant les sites internet, les livres... aujourd'hui, je ne veux pas en entendre parler. A ma connaissance personne de mon entourage n'a subit d'abus sexuel ( une amie si ). Je n'en ai pas subi non plus. Mais, c'est un sujet dont je ne supporte pas l'évocation dans les médias désormais.
Y a déjà trop de souffrance dans notre métier de kiné parfois, pour ne pas en rajouter par du journalisme à sensation...
Parce que finalement c'est devenu un vrai commerce à mes yeux de parler d'abus sexuel et de viol.


* Urogynécologie

Site américain : ici très bons articles riches en bibliographies
Lilou Plaisir blog : des articles informatifs sans être vulgaires et détaillés
GénicoObstétrique : ici un site de professionnel
Incontinence urinaire ici
Témoignage patiente ici

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kasey 42 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte