> L'oiseau national estonien, l'hirondelle
Et plus particulièrement l'hirondelle rustique qui est pour les Estoniens le symbole du ciel bleu et de la joie éternelle. Il est dit que celui qui tue une hirondelle deviendra aveugle.L'Estonie compte par ailleurs une large variété d'espèces d'oiseaux migrateurs. Parmi 333 espèces d’oiseaux répertoriées, 222 séjournent en Estonie, y compris le coq de bruyère, la cigogne noire, et au moins 400 couples d'aigles.
> La fleur nationale, le bleuet
Le bleuet est officiellement devenu symbole national en 1968. Cette fleur est le symbole du pays quotidien et, si vous la combinez avec le noir et le blanc de l'hirondelle, vous obtiendrez les couleurs du drapeau estonien. Un intelligent mélange de symboles permettait de transgresser les règles et de brandir de façon détournée le drapeau estonien.> Autres symboles
- On peut également considérer comme symboles nationaux le calcaire, présentant d'inépuisables réserves dans le pays et jadis utilisé comme matériau de construction.L'Estonie est connu comme le pays offrant la plus grande source de blocs de pierre brute au monde - le plus important étant celui ayant servi à la construction de la Chapelle de pierre de Muuga, d'un diamètre de 58m!
- Un autre symbole, plus nourrissant, est le "Kama". Ce véritable repas est fait d'une mixture de poudre de céréales et de keefir (lait fermenté) et, selon les goût, d'un peu de sucre.
- Plus liquide cette fois, nous avons le "Kali", une boisson peu alcoolisée (environ 0,8%) assimilable à une bière sans alcool.