Magazine Sport

Les nouvelles insipides du lundi 11 janvier

Publié le 11 janvier 2010 par Vinz

Vous n’avez pas tout suivi parce que vous vous en moquez, parce que vous étiez gelé et donc coupé du monde ? Avec cette chronique insipide, rattrapez-vous dans ce qu’il ne fallait pas savoir.

Balle au panier NBA.

Ben Gordon a marqué le 10 millionième point de l’histoire de la NBA. Cela n’a pas empêché les Pistons de Detroit de perdre contre les 76ers de Philadelphie. Au fait qui était le premier marqueur ? Ossie Schectman avec les Knicks à Toronto le 1er novembre 1946.

Gilbert Arenas suspendu indéfiniment par la NBA pour port d’armes illégal dans un casier. Le problème de cette histoire c’est qu’il n’aurait pas été le seul à jouer au flingueur. Celui avec qui il s’est disputé (et contre qui il aurait sorti une arme) aurait aussi été équipé.Toujours pas de nouvelles de Yakouba Diawara, de Johan Petro et d’Alexis Ajinca. Si le dernier joue en NBDL, les deux premiers se seraient recyclés en nettoyeurs de bancs grassement payés. Et dire qu’on tape sur les fonctionnaires.

Et Ian Mahinmi autre pensionnaire de l’absence ? Et bien il a joué cette nuit avec les Spurs contre les Nets, un premier match en deux ans. De plus, il a marqué 15 points et pris 9 rebonds pour une victoire contre la pire équipe NBA de tous les temps (3 victoires en 40 matches ça se présente bien).

Basket non-NBA.

Poitiers gagne 82 à 75 contre Xavier Gravelaine… euh Gravelines, c’était aux Arènes. Fin de série cette semaine pour l’ASVEL, tant en Euroleague qu’en championnat.

Balle volée.

Poitiers marque un point en gagnant à Rennes 3-2. Paris arrête sa série noire et Tours se reprend aussi en gagnant comme Paris 3-0.

Balle à la main mais correcte et qui gagne.

Les champions olympiques et mondiaux ont battu la Serbie à Toulon 27-24 en match préparatoire. Match retour à Marseille mardi avant l’Euro autrichien.

Glissade en pente (mais pas rioplatense).

Lindsay Vonn continue sa moisson de victoires (3 cette semaine). Mais les Français se défendent : Julien Liseroux réussit une magnifique deuxième manche pour gagner le slalom d’Altenboden.

Glissade en pente droite avec fusil (biathlon) et sans fusil avec tremplin.

Deuxième place du relais français derrière l’intouchable Norvège à Oberhof. En glissade stupide avec patinage derrière, Jason Lamy-Chapuis prend la 7ème place de l’épreuve de fin de semaine.

Patop 14.

Patop pour Castres, blanchi à l’extérieur. Perpignan sort son arme fatale pour battre n’importe quelle équipe : le vent. Le Métro-Racing en a fait les frais. Mais pourquoi ne pas l’avoir employé contre le Munster ?

Le Stade Français a battu Biarritz dans un match où Bastareaud a panzérisé la défense basque en début de match.

Enfin Clermont et ses remplaçants sont allés chercher une peu probable victoire qu’ils doivent aussi au pied toujours aussi peu fiable de Michalak, même si la défaite ne doit pas peser uniquement sur lui. Du coup, voilà les Jaunes en tête du Patop 14.

Hockey sur glace.

La KHL (Ligue Continentale de Hockey) s’est découverte sa « bagarre du Vendredi Saint » pour le Noël Orthodoxe. Le match entre Avangard et Vityaz s’est arrêté après … 3 minutes et 39 secondes de jeu, le temps qu’une bagarre générale éclate et entraine quantité de pénalités de méconduite de match. Le problème c’est qu’il n’y avait plus assez de joueurs disponibles sur la patinoire et les officiels ont arrêté la rencontre. 637 minutes de pénalités ont ainsi été distribuées. 12 duels, 2 bagarres mêlant plusieurs joueurs en même temps et une générale pour finir. Pas mal non ? Le duel Canadien-Nordiques se réduit à un match amical.

Image de prévisualisation YouTube

Balle au pied sur neige.

Nice battu en CDF sur glace. La FFF en prend à nouveau pour son grade. Cette fois ce sont les dirigeants du LOSC et du MUC qui fustigent l’incompétence notoire d’Escalettes, Le Graët et consort. Ok ils ramènent du fric et c’est bien ça qu’on leur demande non ? Première question du jour. A quel niveau de quichométrise estimez-vous les dirigeants fédéraux ?

La Coupe d’Afrique des Nations démarre dans le contexte qu’on connait. Mais c’est vraiment lamentable qu’un imbroglio stupide tourne autour de la participation du Togo. Les Togolais devaient-ils se retirer ? Question du jour bis. Sinon, le match d’ouverture entre l’Angola et le Mali a accouché d’un scénario Milano-liverpuldien : l’Angola survolait tranquillement le match 4-0 au dernier quart d’heure mais le Mali a finalement arraché le match nul 4-4. La CAN c’est bien quand il y a des buts.

La phrase du jour signée Steve Marlet (c’est qui déjà ?). Il a déclaré qu’il aurait bien aimé jouer au PSG (bon ça se soigne) mais qu’à chaque fois qu’il avait la possibilité d’y signer, il avait signé avant ailleurs. Cherchez l’erreur.

Échecs.

Tournoi d’Hastings. L’open est remporté par le Roumain Istratescu (7/9) mais le jeune grand-maître français Romain Edouard partage les 4 premières places. C’est la première fois depuis 1945 (et Xavier Tartacover) qu’un Français termine premier au vétéran des tournois encore existants.

A Reggio Emilia, Gata Kamsky bat le Hongrois Almasi à la dernière ronde, le rejoint et le devance au départage (6,5/9).

Championnat du monde par équipes en Turquie. Tournoi par équipes de 4 qui regroupe 10 formations. Comme à l’Euro 2004, la Grèce joue les trouble-fêtes (sans pouvoir gagner cette fois) : après avoir battu la grande Russie, la voilà qui bat l’Arménie, double-championne olympique sortante. Après 6 rondes (sur 9), la Russie et les USA sont premiers avec 10 points (5 victoires, 1 défaite) devant l’Arménie, l’Inde, l’Azerbaïdjan et Israël 7 points.

Go.

Rien de spécial si ce n’est que la première partie de la finale du Meijin, le plus important tournoi de l’année, commence jeudi entre Yamashita Keigo et Cho U. Les deux joueurs s’étaient disputés le Tengen juste avant Noël et Keigo avait pris le titre à U, qui voudra prendre sa revanche.

Tennis.

Davydenko le suspect bat Federer et Nadal. Finale belge et victoire de celle qui est revenue depuis le plus longtemps (5 mois) devant celle qui vient de revenir (1 mois). Révélateur.

Dakar rioplatense.

Le gag signé Marc Coma. Pénalisé de 6 heures (pour ne pas l’exclure) pour avoir triché en changeant de pneus pendant la neutralisation de la course, avec des preuves suffisantes pour le sanctionner, Coma a déclaré qu’il n’y avait aucune preuve qu’il avait triché. Donc il ne nie pas qu’il a triché. Le « Pas vu pas pris mais pris pendu » est la devise du sport professionnel si vous l’ignorez.

Cricket.

Scénario improbable à Sydney pour le deuxième test entre l’Australie et le Pakistan. Alors que le Pakistan était en position ultra-favorable après une manche et demie ‘175 runs à marquer en plus d’une journée), l’équipe s’est complètement écroulée et perd de 36 runs. L’Australie n’en demandait pas tant et remporte le deuxième test, et déjà la série puisqu’elle mène 2-0 sur trois tests prévus.

Au Cap, les Anglais s’en sortent très bien contre l’Afrique du Sud. Ils ont vécu les dernières minutes du match sous la menace d’une dernière élimination qui leur aurait valu la défaite mais la partie a été déclarée nulle à la fin du cinquième jour malgré l’avantage sud-africain (en effet pour qu’un résultat soit décidé, il faut que tous les batteurs soient retirés).

Enfin le Tri-Series oppose à Dacca, au Bangladesh, les trois autres nations du sous-continent indien autre que le Pakistan. Le Bangladesh, l’Inde et le Sri Lanka disputent quatre matches et les deux premiers disputent la finale. Comme attendu, l’Inde et le Sri Lanka la joueront mercredi malgré une large victoire des Indiens dimanche. Le dernier match entre le Bangladesh et l’Inde se joue lundi pour l’honneur.


Retour à La Une de Logo Paperblog