Ce nouveau site développé par AIRSOFT (jeune société de Sélestat) et dessiné par ADVISA (Strasbourg) est-il adapté aux nouveaux modes de consommation d'internet ?
PREMIERES IMPRESSIONS SUR LA PAGE D'ACCUEIL :
- Place à la couleur : sur fond noir, des bleus intenses, des fondus de couleurs : vert, orange, rose, bleu qui donnent un look très fun au nouveau site,
- Une rubrique défilante d'actualités accessibles en 1 clic de souris (pratique), et pour les personnes mal voyantes, chaque actualité dispose d'une déclinaison sonore de son résumé. La voix de femme utilisée pour la déclinaison des actualités, à une tonalité très informative et manque peut être d'un peu de chaleur.
- Une navigation simplifiée : mes besoins ont déjà été pris en compte dans les onglets pour me faciliter la navigation ( s'entraider, être accompagné, se déplacer, développer les le territoire, s'ouvrir à l'international, entreprendre, étudier, s'épanouir), je comprends vite et gagne un temps précieux pour accéder à l'info recherchée.
- Un accès direct sous forme de liste déroulante aux rubriques : offre d'emploi, guide des aides, marchés pulics, publications, espace presse.
- J'ai tout de suite aimé l'accès direct au dernier numéro du magazine bimensuel "Tout le Bas-Rhin" qui s'ouvre sur un feuilleteur pour sa version en ligne, mais qu'on peut toujours télécharger sous format PDF.
- Un clic sur la Web TV donne accès pour l'instant à deux reportages vidéos sur le Réseau 67 et sur le Conseil Général à la Foire Européenne 2009. Je suis un peu déçu car j'attendais un contenu un peu plus étoffé pour l'inauguration de cette Web TV, convaincu toutefois que celle-ci va s'enrichir très vite de nouveaux reportages.
Mes coups de coeur sur la page d'accueil du nouveau site :
- Les cartes du Bas-Rhin qui s'ouvrent dans un Map Guide interactif avec géolocalisation des adresses des cantons et leurs élus, des principales implantations du Conseil général, des maisons de retraites, des déchetteries,
- La possibilité d'envoyer une carte électronique (16 modèles différents). L'application est simple et efficace.
- Un Parcours Découverte très complet en première page : Conseil général, Web TV, s'ouvrant directement en 1 clic sur les sites Haut-Koenigsbourg, Inforoute67, Pass'Age, le Vaisseau,
- Le lien "S'investir directement dans le développement durable" qui propose un zoom sur le développement durable, sur le dispositif Agenda 21 départemental et sur des éco-astuces de la vie quotidienne.
- Là où ils m'ont réellement épaté, c'est sur l'intégration des réseau sociaux sur le nouveau site avec la possibilité de partager l'info d'une page avec les plupart des réseaux sociaux .Cette prise en compte des réseaux sociaux est généralement quasi-inexistante sur la presque totalité des sites institutionnels.
LE SITE CG67 : http://www.bas-rhin.fr/accueil