Pour promouvoir un auteur, il faut parfois déployer des trésors d'ingéniosité. Mais quand ce dernier intitule son nouvel ouvrage Livre perdu, cela ouvre des perspectives façon Bookcrossing assez amusantes. C'est sur cette idée que les Éditions Alphée sont parties pour assurer le buzz à compter du samedi 23 janvier prochain, à 10 h tapantes...
Rendez-vous dans les gares de Grenoble, de Montpellier Saint Roch, de Bordeaux Saint Jean, Toulouse Matabiau, Lyon Perrache, Lille Flandres, Nantes, Rennes, Paris Saint-Lazare, Nord Est, Lyon, Austerlitz et Montparnasse pour trouver l'un des 100 exemplaires du livre de Mehdi Omaïs qui auront été "abandonnés".
Contactées par ActuaLitté, les éditions Alphée nous explique leurs intentions : « C'est une opération spéciale pour promouvoir un jeune auteur chez nous. Avec le titre Livre perdu, nous avons eu envie de jouer en disséminant dans plusieurs gares de France des livres qui sont numérotés. »
Tiens donc : et ces numéros, à quoi servent-ils ? Eh bien chaque livre est dédicacé, d'une part « à des inconnus », précise le communiqué, mais surtout permettra de partir au Sénégal avec la personne de son choix. Pour cela, il faudra être tombé sur le numéro gagnant, qui sera révélé sur le site de l'EAA au cours de la journée du samedi 25 janvier. Pour les autres, ils pourront partager leur sentiment sur le livre en publiant leur avis directement sur le site.
Ou leur rage de ne pas avoir trouvé le bon exemplaire...
Ensuite, il faudra que le gagnant se manifeste auprès de la maison pour obtenir son billet - et évidemment, si l'on parle de Sénégal, c'est que Mehdi en est originaire, né à Dakar en 1983.
Et comment reconnaître le livre ? Facile, le voici :