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Pourquoi et comment personnaliser une page d’erreur 404

Publié le 31 décembre 2009 par Maccimum

Tout internaute est régulièrement confronté à la page d’erreur “404 File not Found”. C’est une expérience plutôt frustrante que de se retrouver devant une page indiquant que la ressource recherchée est indisponible. Cet article explique pourquoi et comment personnaliser avantageusement sa page d’erreur 404 de manière à ne pas perdre ses lecteurs.

Pourquoi et comment personnaliser une page d’erreur 404

L’erreur 404 est un code d’erreur dans le protocole HTTP1. Ce code est renvoyé par un serveur HTTP pour indiquer que la ressource demandée (généralement une page web) n’existe pas. Le navigateurs Web affichent le message “404 File Not Found” (“fichier non trouvé”) à destination de l’internaute. Concrètement, une telle erreur survient lorsqu’un internaute se trompe en saisissant l’adresse dans la barre d’url du navigateur, ou lorsque la page (ou la ressource) demandée a été retirée, modifiée, déplacée ou renommée.

Le code d’erreur 404 s’interprête comme suit : le premier 4 indique une erreur dans la requête provenant du client (mauvaise URL, page obsolète ou erreur de saisie web), le 0 représente une erreur générale de syntaxe telle que les fautes de frappes et enfin le dernier 4 fait référence au problème causé par cette erreur “File not found”. [1]

Le saviez-vous ? La légende attribue le numéro d’erreur “404 à l’anecdote selon laquelle au CERN, en Suisse, les chercheurs, excédés d’aller sans cesse relancer un serveur défaillant installé dans le bureau n° 404, aient attribué ce numéro d’erreur au défaut de connexion, en référence à cette pièce maudite. [2]

Pourquoi personnaliser sa page d’erreur 404?

L’intérêt est multiple. Lorsqu’un internaute inexpérimenté (et ils sont nombreux) se retrouve sur une page d’erreur 404 non personnalisée, il est souvent décontenancé et interprète cela comme un échec qui nuit bien souvent à l’image de votre site. Cela peut également être considéré comme de l’amateurisme. Il faut donc prouver à l’internaute que le problème qu’il a rencontré est pris très à cœur par l’équipe qui est en charge de la maintenance site.

Selon une étude réalisée par 404 lab, voici les réactions des internautes confronté à l’affichage de la page d’erreur “404 File not Found”. [3] :

  • 40% sont perdus et quittent le site
  • 37% reviennent sur la page précédente et poursuivent leur navigation
  • 20% retournent vers la page d’accueil pour retrouver la page manquante
  • 3% s’adressent au webmaster.

Personnaliser sa page d’erreur 404 est donc primordiale pour retenir l’internaute sur son site Web. Cela peut également servir à identifier la source du problème avec un outil de mesure d’audience.

Et le référencement dans tout ça ? Les pages d’erreur 404 peuvent être indexées par les moteurs de recherche comme n’importe quelles pages Web. Par conséquent, il faut à tout prix éviter un cul-de-sac pour les moteurs de recherche. Il est donc conseillé d’intégrer à une page d’erreur 404 un plan de site qui facilitera l’indexation de vos pages, ou bien des liens vers certaines pages pour augmenter leur popularité, etc…

Comment personnaliser sa page d’erreur 404 ?

Il convient tout d’abord de créer un page d’erreur, puis d’insérer une ligne code dans le fichier .htaccess.

1. Construisez votre page error 404

Créez une page HTML ou PHP, que vous nommerez comme bon vous semble, cela n’a pas d’importance, mais pour faciliter la gestion de votre site, nommez-là par exemple “erreur404”.

Construisez votre page avec les différentes informations que vous souhaitez voir figurer à l’attention de l’internaute égaré. Puisqu’une proportion importante d’internautes ayant été confronté au message d’erreur “404 File Not Found” quitte le site, soyez explicite en précisant que même si sa recherche n’a pas abouti, il peut néanmoins poursuivre sa visite et découvrir bon nombre d’informations intéressantes.

Voici les informations de base utiles à l’internaute et qui doivent être présentes sur une page d’erreur 404 :

  • Prévoyez un message d’erreur bien rédigé, clair, concis et incitatif, comme par exemple : “Désolé, la page demandée n’existe pas ou a été déplacée. Essayez de faire une recherche. Saisissez un ou plusieurs mots-clés dans le champ de recherche ci-dessous. Ou bien cliquez sur l’un des liens suivants. Nous vous remercions de votre
    compréhension.”
  • Réutiliser l’identité graphique et l’interface de votre site afin de ne pas déstabiliser le visiteur. Il est vivement conseillé de conserver le même menu de navigation, afin que l’internaute puisse se rediriger de lui-même vers une autre page de votre site. Pour faire oublier (ou compenser) la frustration de l’internaute égaré, faîtes preuve de créativité et d’originalité. Certains webmasters déborde d’imagination, comme en témoigne l’article Best of Best WordPress 404 Error Page Designs.
  • Afficher des liens vers les pages principales de votre site : page d’accueil, plan du site, pages populaires, catégories principales… L’internaute cherchait quelque chose qu’il n’a pas trouvé, il faut donc le remettre sur les rails et lui
    indiquer la marche à suivre.
  • Afficher des liens vers les nouvelle pages de votre site, u les articles récents de votre blog.
  • Mettre un lien vers un formulaire de contact ou simplement votre email pour donner la possibilité aux visiteurs de vous contacter.
  • Afficher l’url que le visiteur a essayé d’atteindre. Cela lui permettra de vérifier s’il n’a pas fait une faute de frappe en tapant l’adresse de votre page, il pourra alors la retaper correctement et atteindre directement la page désirée.
  • Insérer un moteur de recherche interne.
  • Utiliser les leviers du marketing comportemental et en faire un contenu réactif, en proposant par exemple des références similaires à la recherche initiale et infructueuse.
  • Jouer sur l’humour en affichant, de façon aléatoire, des clips vidéo qui divertiront l’internaute égaré et qui atténuera la frustration de l’internaute égaré.

Bien évidemment, il n’est pas indispensable d’exploiter toutes les idées évoquées ci-dessus.

2. Modifiez votre fichier .htaccess

Si ce n’est déjà fait, créez un fichier .htaccess. Pour rappel, il s’agit d’une simple fichier texte qu’il faut placer à la racine de votre site, là ou se trouve votre page d’accueil, ou à la racine du répertoire si vous souhaitez configurer la page 404 pour un répertoire en particulier.

Le fichier .htaccess devra contenir le code suivant :

  1. ErrorDocument 404 http://www.mon-site.com/erreur404.html

Ce code a pour effet de rediriger le visiteur vers la page “erreur404.html” lorsqu’il demande une page qui n’existe pas.

Vous pouvez l’appellez autrement et même l’insérer dans un dossier comme suit : /erreurs/erreur404.html.

Noubliez pas que chaque image ou logo qui ne pourra pas être chargé à l’affichage de la page d’erreur 404, génèrera… une erreur 404 ! Et puisque le contenu du fichier d’erreur est appelé au même niveau que l’adresse erronée, il faut écrire toutes les adresses des ressources de la page (images, liens…) avec des urls absolues.

Pour en savoir plus au sujet des fichier .htaccess, nous vous conseillons notre article intitulé : WordPress : configurer le fichier .htaccess.

Conclusion

Évidemment, il est préférable de ne pas avoir de lien menant vers une page supprimée ou inexistante. Car même une page d’erreur 404 bien construite est toujours moins agréable à visiter pour l’internaute qu’une page sur laquelle il va trouver les informations qu’il est venu chercher. Il faut donc repérer et éliminer rapidement tous les liens morts de votre site.

Pour finir, pourquoi ne pas regarder à quoi ressemble la page d’erreur 404 de ce site ?

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Sources : [1] History of 404. [2] Wikipedia. [3] Pourquoi personnaliser sa page d’erreur 404 ?

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maccimum-sign-blogPour tous renseignements complémentaires, contactez-nous : www.maccimum.fr (communication globale, tous supports, tous médias).
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