ne petite histoire (je ne sais pas si elle est entièrement vraie, mais je la trouve amusante et édifiante) qui illustre ce que je pense être un phénomène d’inertie, de temps de diffusion de l’information et d’empilement de strates » selon mon copain Fwed qui me l’a communiquée :
La navette spatiale est équipée de deux « boosters », fusées à poudre assurant un surcroît de puissance lors de la phase de décollage.
Ces boosters sont fabriqués par un sous-traitant américain spécialisé dont l’usine est accessible par voie ferrée. Cette voie ferrée traverse des tunnels. Les ingénieurs de la Nasa ont donc tenu compte de la taille des tunnels pour dimensionner en conséquence le diamètre des boosters. Du bon sens !
De quoi dépend la taille de ces tunnels ? Ils sont directement fonction de l’écartement des rails de chemin de fer aux US ! Si l’écartement avait été plus grand, les wagons auraient été plus larges et les dimensions du tunnel auraient été calculées en conséquence !
Qui a défini l’écartement des rails aux US ? Les ingénieurs ferroviaires anglais (pays qui a inventé le chemin de fer), lorsque qu’ils sont venu implanter les premières lignes aux U.S.
Sur quelle base ces ingénieurs ont-ils calculé l’écartement des rails ? Tout simplement en allant voir les fabricants anglais de charriots en leur demandant de fabriquer les premiers wagons.. Les fabricants de chariots leur ont expliqué que le plus simple serait de reprendre l’écartement des roues charrettes parce qu’ils sont équipés en outillage pour cela et ils ont l’habitude de fabriquer des pièces résistantes de ces dimensions.
Qui a défini l’écartement des roues de charrettes ? « Ben … on procède de la sorte depuis des siècles ! » avant que le bitumage des routes ne soit inventé, à cause des ornières des chemins.. Si un fabricant de charrette se mettait en tête de fabriquer des entr’axes de roues plus ou moins larges, il courrait le risque de casser ses roues dans les ornières (les fameuses roues pètent).
Pourquoi les ornières sont-elles écartées de cette largeur et pas d’une autre ? La conquête de l’empire romain s’est faite avec un modèle unique de char ! Petit à petit, les voies romaines ont été crée et utilisées avec ce modèle de char bien conçu ; et les ornières se sont ainsi creusées.
Pourquoi ce modèle de char ? Parce qu’il était stable et manœuvrant pour un char tiré par deux chevaux. Les roues moins écartées et le risque de basculement sous la charge aurait été augmenté et les roues plus écartées auraient défavorisé la maniabilité en virage.
Donc, on peut en déduire ceci : la taille des Boosters de la navette spatiale dépend directement de
la largeur de deux culs de chevaux romains du premier siècle avant Jésus-Christ !!!