Magazine Info Locale

Tuons la culture émergente à Namur!

Par Bullesdevie

Une note un peu inhabituelle ici, mais parfois il est des situations qui le demande.
Je me fais donc le relais de cette pétition concernant le Belvédère (vous savez ce lieu de la culture Namuroise qui m'avait permis d'exposer à deux reprises!).
Parfois je me demande où les pouvoirs publics ont la tête et ce qu'il espére gagner à agir de la sorte?!

Signez la pétition, c'est peut-être une goutte d'eau mais qui sait ...ça aura peut-être son effet!

13.jpg
14.jpg
16.jpg
03.jpg
05.jpg
08.jpg
20.jpg
09.jpg
18.jpg

Pour le renouvellement des subventions APE refusées à l'ASBL Panama gestionnaire du Belvédère

URL Courte : http://5852.lapetition.be/

Concerts, soirées, expositions, happenings, blind-tests…: en deux ans de présence au Belvédère, l’ASBL PANAMA a organisé 200 événements. Notre travail a permis de refaire vivre ce lieu cher aux Namurois, sur les hauteurs de la citadelle, et d’offrir un large éventail de sorties et de rendez-vous culturels à destination de tous. Notre projet recueille l’assentiment général et financièrement, nous terminons l’exercice 2009 à l’équilibre. Jusqu’il y a quelques jours, nous avions plein d’idées pour 2010…
Début décembre, nous nous sommes inquiétés de ne plus recevoir nos aides régionales à l’emploi (APE), qui servent à payer grosso modo la moitié des salaires de nos trois employés. L’autre partie du salaire est financée sur fonds propres, grâce aux recettes des entrées et du bar lors des événements.
Après renseignements pris auprès du Forem, puis du SPW, le cabinet du ministre wallon de l’Emploi André Antoine nous a finalement répondu que «notre demande d’aides APE était non reconduite», car nous ne faisions tout simplement «plus partie des priorités sectorielles.» Et ce alors que les inspections ont toujours été positives, et que nous respectons scrupuleusement notre cahier des charges.
Au début, nous avons cru à une erreur. Avant de nous rendre à l’évidence: il s’agit bel et bien d’un choix politique.
L’aide APE représente une somme de 36 000€ par an. Sans ce coup de pouce, il nous est impossible de prévoir un budget 2010 en maintenant le cadre du personnel.
Concrètement, si aucune solution n’intervient d’ici janvier, nous devrons envisager une restructuration. Avec licenciements et/ou passages à temps partiels, alors que nos employés n’ont rien à se reprocher. Au contraire, ils ne comptent pas leurs heures supplémentaires. Humainement, c’est très dur.
Au-delà des pertes d’emplois, la perte de ces 36 000€ nous contraindra à alléger notre programmation culturelle faute de ressources humaines lors des événements, mais aussi en amont et en aval. Du gâchis, puisque le public répond présent lors de nos activités…
Merci de votre attention.
Pour le Conseil d’administration de PANAMA,
Manuel Dolhet

Pour le renouvellement des subventions APE refusées à l'ASBL Panama gestionnaire du Belvédère


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bullesdevie 589 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte