Magazine Internet

Rôles et permissions sous WordPress

Publié le 07 décembre 2009 par Maccimum

Le système de Rôles a été mis en place pour donner au propriétaire d’un blog la possibilité de contrôler et de déterminer ce que chaque utilisateur peut ou ne peut pas faire sur le blog.

Si vous êtes seul à utiliser votre blog, la gestion des utilisateurs ne vous concerne pas. Toutefois, si vous ouvrez les pages de votre blog à divers contributeurs, ou si vous désirez utiliser WordPress comme un véritable CMS, cet article vous sera sans doute utile…

Gestion des utilisateurs WordPress

La notion de Rôles a été introduite avec la Version 2.0. La distribution de WordPress est livré ‘de base’ avec 5 rôles pré-définis : Administrateur, Editeur, Auteur, Contributeur, et Abonné. Chaque rôle est pensé pour remplir plusieurs tâches appelées Permissions.

  1. Abonné : L’abonné n’a accès qu’au tableau de bord du site et à sa fiche de profil. Il ne peut qu’écrire des commentaires. Il ne peut pas supprimer ou modifier l’un de ses commentaires.
  2. Contributeur : Il peut écrire et modifier ses propres articles, les gérer (modification, suppression…), charger des fichiers, accéder à certains plugins et à son profil. Le contributeur ne peut pas publier directement ses articles. Il doit attendre l’accord de l’administrateur pour être publié.
  3. Auteur : Il bénéficie des accès et autorisations du contributeur, mais en plus, il peut publier, modifier et supprimer ses propres articles sans attendre l’accord de l’administrateur.
  4. Editeur : En plus de l’accès et des autorisations d’un auteur, l’éditeur peut gérer les articles et les pages de n’importe quels auteurs, modérer et gérer les commentaires, les catégories et les liens. Il peut également lire et modifier les articles privés.
  5. Administrateur : il possède tous les droits et, de ce fait, il peut gérer toutes les permissions.

Comme le montre le tableau ci-dessus, les différents éléments à la disposition de l’utilisateur dépendent donc directement de son niveau de permissions. Il y a en tout 30 permissions. Les Permissions sont pré-déterminées pour chaque Rôle.

Remarque : Si les permissions par défaut de ces rôles ne vous conviennent pas, vous pouvez les redéfinir à votre convenance en installant le plugin Role Manager.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maccimum 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine