Magazine Cuisine

Un peu d'auto-congratulation éhontée...

Par Ochato

C'est écrit dans la bible, c'est un des moteurs du film "Se7en", c'est donc sûrement vrai: l'orgueil est péché, l'humilité une vertu. Pour confirmer, j'oserai même citer la sagesse pragmatique de Marcel Aymé: "L'humilité est l'antichambre de toutes les perfections" (le blog Ochato, 1er site oenophile à teneur garantie en citations à peu de frais).

Et pourtant, je m'en repens par avance, nous allons faire preuve d'un peu d'orgueil. Pas tant pour bomber le torse que pour entretenir notre motivation, voir ses efforts et son travail reconnu faisant toujours chaud au coeur (et un peu à l'ego, c'est vrai). Mais aussi et surtout pour remercier ceux qui nous ont permis de nous sentir fiers, car comme l'a doctement dit Elizabeth Goudge: "la gratitude va de pair avec l'humilité comme la santé avec l'équilibre" (et de deux citations!).

Or donc, de quoi s'agit-il? Quel est donc ce léger péché d'orgueil que je condamne avant même de l'avoir commis? Et bien, il s'agit simplement de vous annoncer qu'en l'espace de quelques semaines, le travail d'Ochato a été reconnu et salué par 3 medias fort différents  (ou plutôt 2 médias et un blogueur, puisqu'il semble sage de faire la différence entre des magazines vendus en kiosque, et un espace d'expression derrière lequel on trouve avant tout une personnalité. Même si, en s'en tenant à la définition première ("tout support de diffusion de l'information"), tous sont des médias... Bref, vous m'aurez compris...j'espère...).

C'est tout d'abord le Time Magazine qui, cet été, a l'occasion d'un article avant tout consacré à Robert Plageolles et aux cépages oubliés, nous mentionnait  comme "défenseur passioné" de ce genre de vin, qualificatif que nous acceptons avec un grand honneur.

C'est ensuite la RVF qui, à l'occasion des foires aux vins, mentionnait celle d'Ochato, en ajoutant: "Quand d'autres cherchent l'exhaustivité, ochato.com se concentre sur la recherche de vins pointus et parie sur la proximité avec quelques uns des plus talentueux vignerons de l'hexagone".

Et enfin, celui qui nous tient sûrement le plus à coeur, un petit billet de M. Berthomeau, bon vivant bien connu, à notre sujet.

N'allez pas croire qu'avec ces 3 mentions, nous nous croyions arrivés, ou y voyions un quelconque adoubement. Nous ne sommes pas sans savoir que certains des noms évoqués peuvent susciter la polémique et n'emportent pas toujours l'adhésion... Encore une fois, nous n'y voyons rien d'autre que ce dont il s'agit: une reconnaissance ponctuel de nos efforts, qui vient agir comme un coup de fouet toujours bienvenu! 

Pour le reste, la reconnaissance et la source de motivation, nous les trouvons dans la confiance que nous accorde les vignerons, en continuant à travailler avec nous millésime aprés millésime, ou en nous ouvrant la porte de leurs réserves.

Nous les trouvons aussi chez les amateurs qui participent à nos dégustations, s'intéressent aux vignerons que nous leur proposons, et nous remercient parfois de les leur avoir fait découvrir. Ca sonne démago et politiquement correct mais, ma foi, ce n'est que la vérité!

Donc merci à ces trois médias, merci à nos partenaires vignerons, merci à ceux qui partagent notre conception du vin, et merci à vous qui nous lisez!

C'était le quart d'heure auto-congratulation d'Ochato, en toute humilité.

PS: et pour finir, une petite citation (aaaaaah, vous l'attendiez, n'est-ce pas?) pour me mettre moi même dans l'embarras: "L'ennui avec l'humilité, c'est qu'on en peut pas s'en vanter" (Gene Brown).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ochato 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines