Magazine

Le Cancer dans les Séries TV Américaines

Publié le 26 novembre 2009 par Darkplanneur @darkplanneur
Linette A l'occasion de la dernière chronique du Darkplanneur dans l'excellent magazine Générique(s), j'ai traité des effets secondaires du Cancer dans les scénarios de nos séries tv préférées. J'espère que Pierre Berger ne va pas se plaindre...  

La Théorie du Complot : Le Cancer

Je ne voudrai pas jouer les Dr House, mais ces périodes de paranoïa pandémique, m’ont amené à porter à votre connaissance, un complot médical grave : l’abus de Cancer dans les séries américaines contemporaines. Soyons clair, le Cancer entraine chez les scénaristes une poussée de politiquement correct aigüe, un tsunami de bon sentiment lacrymal, de schizophrénie guimauve. A tel point que cette terrible maladie est devenue furieusement tendance à Hollywood, pourtant un seul créateur résiste à l’invasion, Larry David. Voici un panorama express, des Cancers les plus populaires, dans nos fictions préférées.

William_Davis_560x330

1-   Le Cancer des Poumons :

XFiles fut le précurseur, avec le second rôle « Smoking Man », figure ténébreuse Geek, archétype du comploteur, qui tirait son pouvoir manipulateur, du sentiment de pitié suscité par sa maladie. Vince Guilligan (un des producteurs de X Files) continuera dans ses obsessions pulmonaires, dix ans plus tard, avec Breaking Bad, où la maladie devient le sujet central de la série.

In-treatment-season-24

2- Le Cancer de la Colonne Vertébrale

InTreatment (saison2), qui présente le Cancer des Poumons de la jeune étudiante en architecture April, comme le symbole d’une rédemption morale, pour son héros psychanalyste Paul Weston , coupable d’avoir été responsable du suicide d’un de ses malades (cf. Alex, saison 1).

3-   Le Cancer du Sein :

C’est certainement la maladie la plus foudroyante d’un point de vue moral, elle a le pouvoir de transformer un loup en pucelle…

Sex in the City : Les deux dernières saisons furent marquées par l’épreuve subie par la nymphomane glamour Samantha, qui après quelques séances de chimio, devint une femme fidèle et aimante, à deux doigts de se procurer une bague de virginité…

Nip Tuck : Après des années de surréalisme trash tendance David Lachapelle, la saison 5 fut celle de la repentance, pour le Don Juan Christian Troy, une année marquée par son Cancer du Sein, terrible pied de nez misandrique. Le dernier bastion machiste connu alors toutes les humiliations, le menant aux confins de l’impuissance, pire au mariage avec une ex-lesbienne en sur-poids.

Le Site du Magazine Générique(s)

Generiques

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Darkplanneur 69696 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog