Magazine Médias

Série TV : "NCIS : Los Angeles"

Publié le 25 novembre 2009 par Charlyh

Série TV :

Encore une série policière – et d’infiltration d’après les quelques sources et informations que j’ai réussi à obtenir – ce soir :

« NCIS : LOS ANGELES »

Car oui, si vous avez pu reconnaître l’une des plus célèbres scientifiques des univers télévisuels, Abby Sciuto, la gothique la plus in du moment également, sous un soleil californien baignant les trottoirs de Los Angeles dans ce très sympathique trailer annonçant la série spin-off « NCIS : Los Angeles », c’est car le lien entre les deux séries s’est fait avec l’actrice Pauley Perrette.

Née en Louisiane, la très sexy quarantenaire ( et oui !! ), Pauley Perrette qui incarne la scientifique en blouse blanche et tenues de vinyle noir de l’équipe de Jethro Gibbs depuis 2003, avec ses quinze ans d’expérience sera passée par des séries comme « Murder One », « Frasier », « Le Drew Carey Show », « Dawson » mais aussi une apparition dans LA série procedurial à l’origine de tout : « Les Experts ( Las Vegas ) » !! Avant d’interpréter une première fois ce rôle d’Abby Sciuto dans la série initiale « JAG », « NCIS » étant déjà un spin-off procedurial de la série patriotique de Donald P. Bellisario et l’équipe d’enquêteurs de Gibbs y faisant sa première apparition. Tout comme l’équipe de « NCIS : Los Angeles » sera apparue dans le double épisode « Legend » de « NCIS », les deux équipes ( du moins McGee et Gibbs ) travaillant conjointement.


Et comme l’indique avec un bel humour la vidéo que je vous ai présenté : désormais, les deux séries se suivent dans la grille de programmes de la chaine CBS : « Are you following me ? », « NCIS : Los Angeles » étant diffusée le mardi soir à 21 :00 après « NCIS » depuis le 28 avril 2009.
Et après un premier épisode ayant atteint les 18 millions de téléspectateurs, les audiences qui auront chuté au troisième épisode semblent se maintenir entre 15 millions et demi et seize millions de téléspectateurs hebdomadaires. Cette première saison risquant fort d’être renouvelée à la mi-saison et pour la rentrée prochaine.

L’équipe de l’Agent Special G. Gallen du Bureau OSP du NCIS, bureau d’une division spécifique du NCIS chargée de poursuivre et arrêter des criminels après enquêtes d’infiltrations, allant pouvoir continuer à jouer jeux doubles…

Chris O’Donnell, vu dans les deux « BATMAN » de Joel Schumacher mais aussi en D’Artagnan dans « LES TROIS MOUSQUETAIRES » de Stephen Herek, fait donc partie de ces acteurs tentant de ressusciter une carrière cinématographique moribonde ou disparue en se reconvertissant au petit écran dans des séries à fort potentiel ou prometteuses. Le très sexy quarantenaire ( décidément ) rejoignant cette brouette de William Petersen ( « MANHUNTER » de Michael Mann : « Les Experts » ), David Caruso ( « KISS OF DEATH », « JADE » : « Les Experts : Miami » ), Gary Sinise  ( « FORREST GUMP », « APPOLLO 13 » : « Les Experts : Manhattan » ), Laurence Fishburne ( « MATRIX » : « Les Experts »), Liev Schreiber ( « SCREAM » : « Les Experts » ) ou James Woods ( « IL ETAIT UNE FOIS EN AMERIQUE » : « Shark » ) ou James Caan ( « LE PARRAIN 2 » : « Las Vegas » ), etc, etc.
Accompagné dans sa résurrection télévisuelle par le rappeur et acteur LL Cool J, vu avant cette série et cette bande-annonce dans des films comme « L’ENFER DU DIMANCHE », « SWAT »  ou « ROLLERBALL »...
O’Donnell y étant, donc, cet agent G. ( l’équipe allant gagnant très vite le surnom en VO de G-Force ), leader charismatique dont la capacité de travestissement ( mais non il ne tapine pas sur Melrose la nuit venue, il maitrise l’art du déguisement ) en fait le parfait élément pour ces missions d’infiltration dans des milieux criminels.
LL Cool J y campant son partenaire ( mais arrêtez avec cette histoire de travestissement et vos sous-entendus scabreux ) l’Agent Special Sam Hanna, ancien Marine de l’US Navy, support logistique et tactique, vétéran d’Irak et d’Afghanistan spécialisé dans le pistage et  la surveillance. Quoique je trouve ses compétences exceptionnelles pour s’adapter dans une métropole urbaine comme L.A. et non les sables désertiques et villes moyen-orientales des pays précédemment cités.

Les accompagnent dans cette aventure :
- le débutant Barrett Foa ( mais qu’est-ce que c’est que ce nom issu de « STAR WARS » ?! ), aperçu dans des séries comme « Six Degrés » ( qui me semble toujours inédite par ici ), « Numbers », « The Closer » et « Entourage », y campant Eric Beale, un nerd et geek à lunettes et tongs, alter-ego informatique et scientifique d’Abby,
- la mignonne et inconnue Daniela Ruah, qui trouve là l’un de ses premiers rôles américain après une carrière hispanique ou mexicaine ( je ne sais pas ) : l’Agent Special Kensi Byle étant la fille d’un ancien marin, au caractère sanguin et accompagnant sur le terrain et sous couvertures l’agent G. en tant qu’appui psychologique avec ses compétences de profiler,
- l’autre débutant étant l’acteur Adam Jamel Craig, que les aficionados de « Heroes » auront pu voir dans le chapitre « Vilains » ( cette troisième saison qui sort actuellement en DVD ) et qui tient ici le rôle de l’Agent Special Dominic Vaile, bleu de l’équipe, donc.


Mais le plus grand plaisir et la plus belle résurrection télévisuelle étant de retrouver au casting de cette série : Linda Hunt, actrice de petite taille mais au grand talent disproportionné dans le rôle de Henrietta Lange, espèce de chef de cette section (si j’ai bien tout saisi ).
Et les geeks et autres fans de SF comprendront mon plaisir si je cite pour unique titre de sa filmographie le « DUNE » de David Lynch : mais oui, Mapes, c’était elle !! Et les sérievores et phages préférant les VO n’auront peut-être pas remarqué que c’était elle la voix du Manager invisible de « La Caravane de l’Etrange » !!

Mais, malgré une série originale encore prenante, un casting prometteur, une idée sympathique et des audiences réconfortantes (je trouve), les premières images trop ensoleillées des rues de L.A. me déplaisent comme ce soleil perpétuel sur Miami à ruiner le spin-off des « Experts » ( qui a critiqué Horatio Caine ?! On avait dit « pas les lunettes de soleil », ni les cheveux, mince… ) quand certains effets ( qui ne sont plus si spéciaux ) me déçoivent encore plus – comme la chute de ce mec au début du sixième épisode.
Le scénariste et producteur Shane Brennan, créateur de cette nouvelle série, qui s’est déjà fait les crocs sur le spin-off « Miami » des « Experts », nous aura peut-être apporté avec lui ses petits travers ensoleillés qui minent ( mais on ne l’espère pas ) la création de Donald P. Bellisario, l’un des nababs du petit écran US avec des séries comme « JAG », « NCIS », donc, mais aussi « Code Quantum » et « Magnum », qui faisaient toutes intervenir un ou des marins ou anciens marins ou Marines de l’US Navy.
Terrence O’Hara ( réalisateur de séries Bellisario – « NCIS », « JAG » - mais aussi « X-Files », « Les Experts » ou « Le Caméléon » ) ayant la charge de réaliser des épisodes de cette série, dont j’espère tout de même une diffusion sur les chaines françaises et M6 plus précisément, histoire de ne pas voir d’éventuels crossovers pourris par une guerre des chaines comme auront pu les connaître les fans de « Buffy » et « Angel », diffusées par TF1 et M6.


Fiche IMDB ( en anglais ) de la série


Vous pouvez éteindre votre télévision et attendre cette série…


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par kIMONO
posté le 20 mars à 20:17
Signaler un abus

NCIS LOS ANGELES : Une série nulle et insipide ! Un clone des multiples séries venant des états unis ! Comment peut-on avoir l'irrespect de pondre de telle ... les mots me manquent ! Sans charme, artifficielle, fleurtant avec une science fiction douteuse et surfaite. Et dire qu'il faut attendre 22 h trente parfois pour revoir l'originale , la seule la vraie ! NCIS Enquêtes spéciales , celle avec Marc Harmon, est réalisé sur des scénarios équilibrés, conçus avec des personnages ayant chacun leur personnalité, au caractère bien défini tous attachants, proches de nous, avec des rapports entre eux évoluant au fil des épisodes... Et toujours sympatiques . Les scénaristes (s'ils sont plusieurs) respectant sans doute une charte, un cahier des charges définissant chaque personnages. Tout celà est fort savoureux. Dialogues sans assez difficiles à traduire du fait d'allusion diverses et de jeux de mots... Je me demande cependant si cette première série la "vraie" n'a pas été conçu pour un public européen du fait de référence nombreuses : Paris Marseille l'italie l'Irlande etc... Belisario est sans doute fan d'Aéronavale si l'on en croit les différents feuilletons produit par lui. ça tombe bien moi aussi ! Je rêve d'un épisode tourné sur la base école au USA et... à Landivisiau...! Quand verrons- nous les saisons 7 et 8 déjà tournée et diffusées dans les ays anglosaxons paraiot-il ?