Magazine Culture

Arts ménagers d’Isabelle Renaud, recueil de nouvelles...

Par Goliath @Cayla_Jerome

Bannière Image cliquable pour commander

 

Arts ménagers d’Isabelle Renaud

La vie n’est pas un long fleuve tranquille, calme et lisse ; la tranquillité des foyers non plus.

Lorsque l’on se pense parvenus à une bienveillante quiétude, que la maisonnée atteint sa vitesse de croisière, chacun sachant la température de l’autre ; la surprise ne vient jamais en clignotant. L’ennemi vient de l’intérieur, c’est un cheval de Troie qui s’immisce dans le paysage, un détail pour agrémenter le quotidien ou une bonne trouvaille pour décorer, peu de chose en vérité.

Ces petits riens deviennent insignifiants au point de se rebeller en imposant lourdement leur présence. Ce peut être une décoration qui aspire l’oxygène de la pièce, un trop d’attention qui vous efface discrètement, une preuve d’amour qui enchaîne, mais toujours une bagatelle devenant une oppression conduisant à agir de façon opposée à toute attente.

Le plus singulier dans ces cas là est l’imprévisibilité de la réaction de ceux qui vivent avec nous et, que l’on est certains de connaître bien. Le désagréable sentiment de ne pas savoir qui est la personne avec qui l’on partage son existence devient alors une évidence dure à envisager.

Finalement, rien n’est moins hasardeux que les détails de notre vie, il faudra bien s’y faire ..!

Isabelle Renaud'
 
Contact : [email protected]
 

4ème de couverture

Les treize nouvelles qui composent ce recueil s’articulent toutes autour d’un objet de la maison: un fauteuil trop beau pour rester dans le salon, une poupée maudite trouvée lors d’un déménagement, une alliance qu’on enlève...

Pourtant, ce ne sont pas ces objets qui occupent le devant de la scène. Ils ne jouent qu’un rôle de catalyseur dans un quotidien en apparence banal, et nous révèlent à l’improviste la sauvagerie des sentiments.

Isabelle Renaud est journaliste et collabore régulièrement à la revue de nouvelles Rue Saint-Ambroise. Elle vit avec sa petite fille en région parisienne.

Arts ménagersest son premier recueil.

Format : 130 x 214 mm. - 112 pages, ISBN : 978-2-930538-06-8 – 15€ -

Livre disponible en librairie ou directement aux éditions Quadrature : http://www.editionsquadrature.be/

Bannière

 

Editions Quadrature, Rue des Annettes, 22 – 1348 Louvain-la-Neuve – Belgique – T.0032 (0) 472 20 61 99 F. 0032 (0) 10/454414 –

Mail : [email protected]  - Site Web :www.editionsquadrature.be


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (3)

Par gloria
posté le 01 février à 17:48
Signaler un abus

ja dois l'avouer, j'ai tout d'abord été choquée par ce titre peu engagent: Arts Ménagers", j'ai froncé les sourcils, kesako me suis je dit, ce titre si rébarbatif, un "tue envie de lire"!!!Quelle jeune femme moderne peut se sentir attirée par un tel intitué? Pas question de princesse, d'amour, de chagrin d'amour! voilà qui est attrayant! mais pas un titre évoquant vaisselle, balais, et tutti quanti! Ce fût tout de même ma curiosité qui l'emporta sur mon peu d'enthousiasme. Je n'ai pas encore lu toutes les nouvelles, mais je veux rassurer tous et toutes les postulants à la lecture!!!De travaux ménagers, il n'est nullement question. Ne vous attendez pas à un manuel pour "fées du logis". C'est bien "d'Art Ménager" dans le sens d'Art du Couple"(si j'ai bien compris l'auteur....)En effet, ne faut il pas être artiste pour réussir cette oeuvre d'art que représente un couple réussi, un couple harmonieux?? mais je m'éloigne du sujet. Bien d'autres thèmes sont abordés dans ce recueil de nouvelles aux allues légères. Ne vous y trompez pas, elles évoquent toutes (du moins celles que j'ai lues jusqu'à maintenant)une gravit, une souffrance que l'auteur nous fait partager à sa façon pudique,subliminale. je vous invite donc tous et toutes à partager avec moi ces petits moments de bonheur que représente la lecture d'Arts Ménagers".

Par victoire
posté le 27 janvier à 10:16
Signaler un abus

ats menagers? ce titre m'interpelle.Ne constitue t il pas un oxymore?que vient faire l'art dans le ménage? dans le "ménager"?Ménage, je connais, et sans vouloir me donner des gants, il me semble en connaître un petit rayon!mais d'art, que nenni!!!a priori, je ne vois rien d'artistique dans le fait de passer la serpillière ou l'aspirateur! aiguillonée par une saine curiosité, j'ouvre le livre et commence la lecture.Séduuite par la première nouvelle à l'écriture sensible, féminine, et dans mon esprit, ce qualificatif n'a rien de péjoratif!au contraire. mon commentaire est simpliste, je ne suis pas écrivain moa! a ma décharge églament, j'ai fait une lecture rapide, goulue, me promettant d'y revenir plus sereinement. Las, j'ai oublié le livre chez des amis.. je ne peux donc m'appuyer que sur des souvenirs, des impressions.Mais j'ai commandé l'ouvrage afin de pouvoir le savourer cette fois, à petites bou_chées.!

Par mathilde
posté le 25 janvier à 13:01
Signaler un abus

"Arts ménagers" ou comment les objests s'imposent dans la vie, dans le quotidien des individus. Objets inanimés avez-vous donc une âme? Pour l'auteure, ISABELLE RENAUD pas de doute. Que ces objests exercent un pouvoir de fascination comme le fauteuil ou qu'ils existent déjà et perdent leur fonction de talisman à la suite d'une dégradation comme la couette, leur dictature est évidente. Cette couette maculée, chargée de maléfices empoisonne ceux qui la touchent sans distinction. Saura-t-on exorciser l'envoûtement qu'elle provoque? Le hasard fer-t-il bien les choses?

A propos de l’auteur


Goliath 4344 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines