Magazine Santé

En 2009, la santé coûte 50 % plus cher aux familles qu’en 2001

Publié le 12 novembre 2009 par Toutemasante

En 2009, la santé coûte 50 % plus cher aux familles qu’en 2001En huit ans, le poids des dépenses de santé dans le budget des familles a augmenté de 40 % à 50 % en moyenne. C’est le résultat de l’étude “Dépense de santé et budget des ménages : évolution depuis 2001 ” menée par notre cabinet de conseil, jalma, et repris aujourd’hui par Les Echos et Le Monde.

Ces chiffres sont d’autant plus impressionnants que la période 2001-2009 n’a pas été marquée par des désengagements massifs de la Sécurité sociale, dont la part dans le financement des dépenses de santé n’a que très légèrement baissé sur la période - passant de 78 % à 77 % - et qui continue à assumer presque intégralement les dépenses les plus lourdes.

Deremboursements, franchise medicale, depassements d’honoraires ou hausses du forfait hospitalier expliquent cette augmentation. Mais certains en souffrent plus que d’autres. On observe un creusement très net des inégalités : entre individuel et collectif, entre actifs et seniors. Exemple : une famille consacre en moyenne 7,43 % de son budget à la santé en 2009 quand sa couverture est individuelle et 3,8 % quand elle est collective. Quant aux seniors, s’ils bénéficient encore d’une prise en charge favorable par les régimes obligatoires, l’effritement des solidarités intergénérationnelles a une traduction chiffrée : la santé pèse pour 11 % de leur budget aujourd’hui, contre 7 % en 2001.

En conclusion : le système est à la limite du soutenable, mais niveler par le bas serait politiquement suicidaire et socialement régressif. Que faire alors ? Certaines mesures de bon sens pourraient être prises, comme un encadrement de l’écart des cotisations entre jeunes et retraités, commun à l’individuel et au collectif, à l’image de ce qui a été fait pour les fonctionnaires.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toutemasante 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine