Magazine Rugby

Droit de réponse

Publié le 09 novembre 2009 par Sudrugby

Suite au commentaire d’un des lecteurs ayant pris la peine de m’écrire une critique assez longue, il me semble pertinent et légitime de partager ma réponse avec le reste des lecteurs. Vous pouvez lire cette critique ici (http://sudrugby.wordpress.com/2009/11/06/que-la-tournee-dautomne-debute/).

Donc mon cher Boris,
D’une j’ai toujours trouvé amusant de lire les commentaires de personnes (sur d’autres sites) déballant un cv et une liste de compétences pour crédibiliser leurs propos et leur donner une légitimité. Tu as tout à fait le droit de ne pas être d’accord avec moi, mais j’ai le droit d’avoir un avis propre car jusqu’à preuve du contraire, tu es en train de lire un blog, et non un site affilié au Midi Olympique ou à l’Equipe. Mes articles reflètent donc de mes opinions personnelles. Mais si je dois rentrer dans ton jeu, je pense qu’avoir habité deux ans à Sydney, avoir joué deux ans au rugby là bas en première division amateur, avoir été un “member” aux Waratahs pendant ces deux mêmes années et avoir gardé des amis dont quelque uns travaillent à l’ARU me donne également une certaine légitimité quand je parle des Wallabies. De surcroît je fais en sorte de regarder un maximum de matchs du sud pour ne pas avoir à me fier aux nombreux sites que tu as cité.

Je comptais répondre point par point mais la plupart de tes critiques me font penser que tu aimes le statut quo. Penses-tu réellement que l’Australie a des résultats tellement irréprochables depuis ces dernières années pour que l’on puisse s’abstenir de les critiquer? Je commencerais par McKenzie qu’apparemment tu ne portes pas non plus dans ton cœur. Crois tu également qu’un mec indiscutable à la tête de sa franchise aurait été viré malgré des luttes intestines à la tête de la fédé? En 2007 John O’Neill a été rappelé à la rescousse pour sauver des Wallabies à la dérive et en 2008 après la Coupe du Monde il s’est chargé de faire le ménage au niveau des clubs. Ce sont les choix stratégiques de McKenzie qui ont été remis en cause, sa tendance à penser “physique” au lieu de “technique”, à investir sur des treizistes plutôt que sur des espoirs. Il a effectué les mêmes erreurs à la tête du Stade Français malgré un gros effectif, et sa défense bidon après son licenciement a fini de me conforter dans l’idée que ce mec est une chèvre. Si tu as déjà lu mes autres articles, tu te souviendras que je l’ai comparé à John Connolly et Eddie Jones, alors si tu souhaites aussi défendre ces deux là, libre à toi. Le Super 14 2008 était une compétition débutée deux mois après la CM2007, après le départ de nombreuses stars vers l’Europe, sans compter la déprime côté kiwi. Donc on peut relativiser le niveau de la compet même si McKenzie conserve le mérite d’avoir emmené son équipe en finale.

Ensuite venons en à Lote Tuqiri. Tu me fais très peur si tu oses mettre ce mec au même niveau que Campese, Roff, Burke ou Latham. Heureusement que Mortlock est blessé depuis pas mal de temps et que je n’ai pas eu à le descendre sinon tu me l’aurais comparé à Horan, Little et Herbert aussi? Les stats ne font pas tout, je te laisse consulter le nom des équipes contre qui il a inscrit ses essais (http://www.scrum.com/statsguru/rugby/player/14226.html?class=1;template=results;type=player;view=match). Ces trois dernières années il n’a été titulaire que grâce à son contrat qui obligeait la fédé, vis à vis des annonceurs, à le mettre dans l’équipe type. Si ses résultats avaient été à la hauteur je n’aurais rien dit, mais il n’a pas eu le niveau de la “star internationale” qu’il est censé être. Tout autre joueur aurait été sorti des franchises mais il a conservé sa place de titulaire et a fêté ça avec tous les excès que l’on sait. Un statut comme le sien l’oblige à mettre de côté son comportement de treiziste (si tu connais si bien l’Australie tu dois savoir de quoi je parle) et à se comporter en exemple (renseigne-toi sur son embrouille avec Norton Knight).  A travers Tuqiri c’est aussi les treizistes que je critique, car mis à part Jason Robinson, aucun d’eux n’a réussi à XV au haut niveau, la réputation ne faisant pas le talent. Lote est arrivé à une époque ou il était physiquement en avance sur les autres, mais le retard ayant été rattrapé il n’a plus été au niveau.
Donc comme les Wallabies ont un niveau exceptionnel depuis 2006 (ceci est ironique bien sur), il ne faut donc rien changer?  Préfères tu voir une équipe moyenne surcotée ou une équipe moyenne mais jeune et en plein développement? Polota-Nau a du mal en touche donc il faut le laisser sur le banc et garder titulaire un Stephen Moore qui ne serait pas titulaire dans un grand club Européen? Pocock a perdu son duel face à l’une des références mondiales au poste donc il faut le sortir de l’équipe pour l’enfoncer encore plus? Es-tu sûr de toi en annonçant que Giteau est le second meilleur dix de la planète ou bien vivre à Singapour t’as fait oublier le niveau des sélections Européennes? Je n’ai jamais critiqué le niveau de Giteau qui est un des meilleurs joueurs du monde, j’ai juste critiqué son positionnement et je te conseille de te préparer à la lecture d’un article que je lui réserve pour les prochains jours. Si à la rigueur il avait été 10 toute sa carrière et n’avait été bridé en équipe nationale que par Larkham (comme ce fût le cas pour Spencer avec Mehrtens, ou Carter avec Spencer), mais il est officiellement dix en club depuis 2007 et avec les Wallabies depuis 2008. Berrick Barnes était l’ouvreur suppléant de Bernie pendant la CM2007 et il se retrouve ensuite 12. Pour moi la place où Giteau est le meilleur est celle de premier centre et sa prestation face aux anglais me conforte dans cette idée.

Concernant Kurtley Beale ça ne serait pas le premier joueur faible défensivement à jouer au niveau international. Le fait que des joueurs comme O’Connor ou Genia aient eu leur chance au nom de leur potentiel et que Beale soit encore contraint d’attendre me laisse penser que le problème n’est pas du à sa défense mais plutôt à son origine. Quand on est titulaire au sein de la meilleure franchise Aussie depuis deux ans et que l’on a un tel potentiel on mérite d’être au minimum testé. Comme je trouve Barnes plutôt limité et fragile, la place de 10 devrait se jouer entre Beale et Cooper. Je te conseille ensuite de relire l’article que tu as commenté car en aucun je n’ai critiqué Dan Vickerman, mais l’utilisation de son absence comme excuse à la défaite en Bledisloe Cup. Les Wallabies ont été défaillants partout donc ils ont préféré taper en touche et utilisé l’absence d’un seul homme comme excuse. C’était l’objet de ma critique et non le talent de Vickerman.

Voila pour mon droit de réponse, j’espère que tu n’as pas trop “frémi” ce week end à cause de celui-ci. Je te rappelle que tu es en train de lire mon blog perso, donc je ne changerais pas ma façon d’être et d’écrire d’un iota. Libre a toi de continuer à le consulter et à le commenter de manière constructive cette fois. Ton opinion n’a pas plus ou moins de valeur que la mienne, c’est tout simplement ton opinion.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Boris
posté le 10 novembre à 18:21
Signaler un abus

Cher Adrien,

Mon commentaire m’ayant valu, a ma grande surprise, une reponse circonstanciee de ta part, la bienseance veut donc que je te reponde (et je t’assure que je prend sur moi, parce que j’ai eu une journee particulierement crevante):

  • C’est bien parce que je connaissais ton profil (he oui, internet ne sert pas qu’a poster des notes de blogs), et que je m’attendais a ce que tu me ressortes ton passe rugbystique d’etudiant en Australie que j’ai juge utile de decrire le mien en preambule

  • J’ai bien compris que tu n’etais pas un journaliste professionnel, et que ce blog ne refletait que tes opinions personnelles. Il n’en reste pas moins que ton propos garderait largement en credibilite si tu te gardais de jugements a l’emporte-piece, ou tu l’etayais par des donnees factuelles. Mais bon, tout cela n’est pas bien grave, et je t’en veux bien moins qu’a un ex-journaliste de rugby – j’ai nomme l’innenarable Piere Salviac – dont on retrouve aussi la prose (ou la bile, c'est selon) sur paperblog.fr. Dans son cas de figure, il a passe 30 ans a commenter ce sport sans jamais en comprendre les regles ni savoir s’exprimer convenablement en francais (a l’ecrit pas plus qu’a l’oral, a en juger par ses notes de blog), ce qui fait tout de meme beaucoup. Toi, tu as un vrai metier en dehors de ton blog, que tu ecris sur ton temps libre, et je t’en felicite

  • Concernant l’Australie, l’equipe n’est bien entendue pas a l’abri des critiques, notamment en raison des resultats mediocres de ces dernieres annees. Mais a mon sens, tu te plantes totalement dans ta maniere de charger Deans. La faiblesse de l’Australie, ou tout du moins une grande partie de sa faiblesse, est a trouver dans leur incapacite endemique a sortir des piliers de standing international et, plus recemment, des 2e lignes competitifs a ce niveau. Et faute d’avoir un 5 de devant performant, le debat concernant le positionnement de Giteau en 10 ou en 12, franchement, devient tout a fait accessoire. C’est dur de gagner des matches sans ballon. A ces postes, Deans fait avec ce qu’il a depuis 2 saisons. Manque de bol, au moment ou il trouve un pilier excellent (Robinson) et un autre a peu pres competent (Alexander) pour tenir sa melee, il a une crise en 2e ligne avec la blessure de Sharpe et l’indisponibilite de Vickerman. Horwill est tres solide au poste, mais il leur manque un joueur plus aerien, ce que Chisholm n’est pas.

  • Pour McKenzie, il est tres loin d’etre exempt de reproche, mais, y compris dans ce que tu decris toi-meme, il est essentiellement victime de la politique de recrutement de treizistes mise en place par le predecesseur de O’Neill a l’ARU. Le but etant a l’epoque autant d’affaiblir le XIII que de renforcer le XV. O’Neill, de reour a l’ARU, a pris le contrepied exact de cette politique, et McKenzie s’est retrouve en porte-a-faux. Il faut dire qu’il s’etait lui-meme bien savonne la planche en ejectant Matt Burke, ce qui etait tres mal passe au NSW

  • La defense de McKenzie apres s’etre fait lourder du Stade Francais est peut-etre bidon, et il a charge la mule, mais il y a tout de meme un gros fond de verite. Et je dis ca en tant que supporter de ce club. Il a raison de dire que les structures sont indigne d’un club de haut niveau, ce qui est d’ailleurs la raison pour laquelle Galthie s’en est alle. Il ne voyait plus comment faire progresser son equipe avec des structures aussi inadaptees. Guazzini a fait des trucs fantastiques pour le SF et le rugby en general en France (n’en deplaise aux tenants anti-parisiens du rugby gigot-haricots), mais son talon d’Achille, de plus en plus apparent, est justement l’infrastructure du club dont l’avenir et lie a un pari politique majeur et ultra-risque. Que se passe-t-il si son ami Delanoe perd les prochaines elections municipales et que Paris repasse a droite? Je te fiche mon billet que Jean Bouin est confie a Lagardere pour son projet de tennis, et le SF se retrouvera grosjean comme devant. Quant au recrutement, il est clair que c’est la chasse gardee de ce bon Max, meme si bien entendu il tient compte des desiderata de ses entraineurs. Hernandez qui part du SF, c’est d’abord sa decision de president.

  • Pour Lote Tuqiri, statistiquement, il est au niveau d’un Joe Roff meme s’il n’a pas eu, comme lui, la chance d’avoir evolue a la periode doree du rugby australien, celle ou Eales et Horan jouaient encore, et que Gregan, Larkham, Kefu, Latham, Burke etaient au top mondial a leur poste. Roff est a 30 essais en 86 selections, Tuqiri a 30 essais en 67 selections. Tu laisses entendre que ce score est flatteur pour Tuqiri en raison des nations a qui il les a marques? C’est vrai, il en a marque 4 a l’Italie et 3 a la Namibie. Roff, pour sa part en a marque 5 a cette hyper-puissance du rugby mondial qu’est la Roumanie. Contre les nations majeures, Tuqiri a marque 5 essais a la Nouvelle-Zelande, 4 contre l’Afsud et 4 contre l’Angleterre. Roff, pour sa part, c’est 3, 5 et 1 contre ces memes nations (aucun n’a marque contre la France). C’est bien de fournir des liens pour l’exemple, c’est encore mieux d’aller les consulter toi-meme avant de te tirer une balle dans le pied. Ce qui est precisement ce que je te reproche: l’alignement d’opinions au lance-flamme sans argumentaire etaye ni un minimum de recherche. Ledit Tuqiri vient d’ailleurs d’etre recrute par Leicester, un des clubs les plus titres d’Angleterre et d’Europe. Alors quoi, ils ne comprennent rien au rugby, a Leicester, pour l’avoir recrute?

  • Ceci etant, je suis d’accord sur le fait que les conversions XIII / XV reussies ont ete rares. Robinson sort vraiment du lot. Un autre qui avait vraiment le potentiel etait Matt Rogers, mais il a ete balade a tous les postes de la ligne d’arriere sans vraiment se fixer, s’est blesse a repetition et a connu de graves problemes psychologiques au deces de son pere. Il est retourne a XIII depuis 2007, ou il a l’air plus heureux. Vraiment dommage.

  • Pour Mortlock, il a clairement baisse depuis 2007, mais ce type rentrera au pantheon du rugby australien. Un hyper-competiteur, et une des references en 13 (outside-center) dans les annees 2000, a l’instar d’un O’Driscoll ou d’un Umaga. Je ne le compare pas a Horan, deja parce qu’il ne joue pas au meme poste. Horan evoluait essentiellement en 12 (inside center), ce qui est assez different dans une equipe anglo-saxonne. Et il est le meilleur 12 que j’ai jamais vu jouer. Extraordinaire. Par contre, pour talentueux qu’il ait ete, j’ai toujours trouve la reputation de Little un peu surfaite. Il a surtout eu la chance de passer toute sa carriere a cote de Horan, mais c’est un avis assez subjectif, j’en conviens. Clairement, je mets Mortlock devant un Herbert. Meme style de jeu dans les 2 cas, tres direct et physique, mais bien meilleurs jeu au pied chez Mortlock, plus souvent decisif (29 essais contre 11), et une grosse peronnalite. Le corollaire de ce type de jeu hyper-physique est une usure precoce, comme chez Herbert. Je pense qu’il aura beaucoup de mal a revenir.

  • Pour les changement en equipe d’Australie: je ne me rappelle pas d’un coach, depuis l’epoque ou Dwyer avait selectionne en bloc les Horan, Little, Eales, Kearns, Daly et…McKenzie, qui ait autant donne leur chance aux jeunes que Deans. Il laisse a la maison des types comme Waugh ou Baxter justement dans cette optique, et il a fait debuter tous les joueurs que tu mentionnes a l’exception de Beale qui, pour ta gouverne, a passe la moitie du dernier Super 14 sur le banc de touche chez les Waratahs avant d’etre replace en 12. A telle enseigne qu’il envisageait meme de passer a XIII a la fin de la saison. Tu accuses Deans de quoi exactement? De racisme, parce que Beale est d’origine aborigene? Quelle foutaise. Que je sache, lorsqu’il etait aux Crusaders, il n’a jamais eu de problemes a selectionner des joueurs d’origine maorie, samoane ou fidjienne. C’est vraiment grave d’ecrire des trucs pareils. Beale n’etait pas selectionne regulierement en Super 14, Deans avait le choix a entre Giteau, Barnes et Cooper qui eux jouent regulierement et ce sont ces derniers qui ont ete pris. Point barre. Qu’il commence deja a s’imposer en Super 14.

  • Pour Giteau, le debat n’est pas clos sur son poste et deans avait justement dans l’idee de le deplacer en 12 pour placer Barnes en 10 durant cette tournee, plan contrarie par la blessure de ce dernier. Moi, j’aime beaucoup ce Barnes, ne serait-ce que par son engagement physique total qui me rappelle celui d’un Wilkinson. Meme s’il est a craindre que, comme lui, il se pete a repetition.

  • A Singapour, au grand desespoir de mon epouse, je peux voir les 6 Nations, la Heineken Cup, le Top 14, la Guinness Premiership en plus du Tri-Nation, du Super 14 et des tournees d’ete et d’automne. J’ai donc une idee assez precise du niveau des ouvreurs dans les selections du Nord. Et ca depasse assez rarement le mediocre. Il y a qui deja? En Irlande, O’Gara est super limite des lors qu’il n’est pas derriere un pack ultra-dominateur comme au Munster, et a une facheuse tendance aux grosses betises dans les match internationaux. En France, ca fait 10 ans qu’on cherche un ouvreur qu’on puisse aligner plus de 3 fois d’affile. Au Pays de Galles, Stephen Jones se fait vieux. Italie et Ecosse, c’est le neant absolu. C’est malheureux a dire, mais le seul vrai grand 10 que j’ai vu recemment est ce bon vieux Wilkinson. A Toulon comme en equipe d’Angleterre, il domine son sujet, meme si dans le XV de la Rose il n’est pas aide par sa ligne de ¾, c’est le moins que l’on puisse dire. L’autre bon 10 est Evans chez les Harlequins, mais il est…neo-zelandais! Contepomi aussi, est bon a ce poste, mais il est blesse et a souvent ete place en 12 par le Leinster. Bref, a l’exception de Wilkinson, je pense pouvoir affirmer assez tranquilement que Giteau est largement devant tout ce que l’hemisphere nord peut proposer comme ouvreurs.

  • Stephen Moore ne serait meme pas titulaire dans un grand club europeen? Encore le genre d’affirmation qui ne repose sur rien et decredibilise totalement ton propos. Moore est considere comme un des meilleurs mondiaux a son poste par nombre de techniciens, a commencer par Marc Lievremont. Pour moi, il n’y a guere que le Sudaf’ Bismark du Plessis qui soit devant. En fait, l’Australie a exactement le meme cas de figure que la France, avec 2 talonneurs de grande qualite mais avec des profils differents: un type super fort sur les phases de conquete (Moore, Servat) et un autre super explosif dans le jeu ouvert (Polotau-Nau, Szarzewski). La selection de l’un ou de l’autre depend essentiellement de l’adversaire et de l’etat de forme du moment. Concernant Moore, je l’ai vu faire un match excellent contre les Anglais la semaine derniere. Il n’aurait peut-etre pas sa place dans un club europeen, mais sur ce que j’ai vu, il a largement sa place en equipe d’Angleterre…

  • Non, je n’ai pas fremi le week-end dernier. J’ai vu un bon match de rugby ou l’equipe de daube aligne par ce tocard de Deans est alle battre l’Angleterre chez elle a Twickenham. J’attend de voir ce que ca va donner le week-end prochain conre l’Irlande, meme si a mon avis ca ne sera pas facile. On va voir si cette equipe a quelque chose dans le ventre et peut aligner 2 bons matches de rang, ce qui est un peu leur probleme actuellement.

  • Me demander d’avoir une critique constructive de tes notes quand on voit la teneur de celles-ci (cf. tous les points ci-dessus), c’est beaucoup me demander. Mais je continuerai a te lire et, au besoin, a commenter ton blog

Bien a toi.

Boris

A propos de l’auteur


Sudrugby 8173 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines