Magazine Insolite

Top 5 des chorégraphies à l’Eurovision

Publié le 05 novembre 2009 par Allomusic

On ne le répétera jamais assez , le ridicule ne tue pas. Mieux, il amuse. Et quand il s’agit des candidats au concours de l’Eurovision, on se demande même si l’auto-dérision ne fait pas partie des critères d’admission… Souvent, la chorégraphie douteuse, s’accompagne également de costumes kitch et de chansons pour le moins inspirées, c’est à dire le « triple combo fatal », c’est ça, la magie de l’Eurovision !

Petit florilège des chorégraphiques les plus « conceptuelles », pour rester politiquement correct :

L’Allemagne représentée par le groupe Dschinghis Khan en 1979
Voilà un très bon exemple de chorégraphie pour le moins décalée. On ne comprend pas vraiment les paroles mais d’un coup, on voyage ! Et réussir à intégrer un dervish tourneur sur scène c’est presque aussi périlleux que de caser l’expression dans une conversation !

La Turquie représentée par Seyyal Taner et Locomotif Sarkim Sevgi Ustüne en 1987
Bon, pour les coupes de cheveux, on aurait pu être indulgent vu l’époque… mais alors les costumes façon jeunes communiants et la danse des canards revisitée, c’était vraiment pas obligatoire !

L’Ukraine représentée par Verka Serduchka en 2007
On pourrait qualifier Verka de véritable « OVNI » si on ne s’attendait pas du tout à croiser ce genre de drôles d’oiseaux sur le plateau de l’Eurovision. Voilà ce qui arrive quand on ne se prend vraiment, mais alors vraiment pas, au sérieux… Surtout lorsqu’on sait que ce sont eux les grands gagnants 2007. Le décalé, ça paie !

L’Espagne représentée par Rodolfo Chikilicuatre en 2008
Quand on a pas vraiment le physique de l’emploi, il reste encore la solution de jouer sur les accessoires et sur les danseuses légèrement vêtues. En voilà un qui a tout compris…et qui a même composé sa propre danse de l’été !

La Serbie représentée par Marko Kon & Milaan en 2009
Mieux que les Jackson Five, ce chanteur serbe maitrise l’art des coiffures afro et la jeune dame qui l’accompagne profite de cette diversion pour faire discrètement ses exercices de fitness en arrière plan. Cette prestation est un joyeux melting pot de clichés en tous genres, un pur régal !

Bonus « Track » :
Et parfois, même les présentateurs se lachent et osent : ici, Lill Lindfors, en Suède…

VN:F [1.7.2_963]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Allomusic 37724 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog