Magazine

Trần Khải Thanh Thủy

Publié le 25 octobre 2009 par Graeme

Trần Khải Thanh Thủy est une blogueuse, écrivaine, poète et journaliste Vietnamienne de 49 ans qui vit à Hanoï et qui milite pour la démocratie et les droits humains dans son pays.

Elle est membre de l’Union des écrivains et du Club des femmes poètes d’Hanoï. Elle est également membre honoraire de PEN, une ONG britannique qui travaille à promouvoir la littérature et les droits humains, et lauréate 2007 du prix Hellman/Hammett de Human Rights Watch.

Trần Khải Thanh Thủy

Trần Khải Thanh Thủy

Elle a été arrêtée à son domicile dans la soirée du 8 octobre 2009. Des hommes qui ne se sont pas présentés sont venus chez elle et l’auraient frappé avec des briques, lui causant un traumatisme crânien.

Elle est accusée, conjointement avec son mari, d’avoir frappé et blessé un homme. Cette accusation reste particulièrement floue, et plusieurs personnes et organisations, dont PEN et Global Voices Advocacy, pensent qu’au contraire c’est elle qui est la victime d’une agression. La photographie présentée par les autorités comme preuve de son geste serait, d’après des blogueurs Vietnamiens, un montage vieux de plusieurs années.

D’après le blogue “Free Trần Khải Thanh Thủy”, deux hommes se seraient présentés vers 20h30 au domicile de madame Thủy, et auraient commencé à l’agresser elle et son mari. Ils se seraient donc défendus tant bien que mal, sans intervention de la police, qui stationnait juste en face. Blessée, madame Thủy serait allée avec son mari à l’hôpital, où la police est venue l’arrêter.

Présentant le lendemain comme preuve une photographie d’un homme blessé, la police l’accuse donc d’agression. Mais des blogueurs Vietnamiens ont prouvé que cette photo avait été retouchée sous Photoshop. En effet, les informations digitales contenues dans la photographie numérique indiquent que la photo a été retouchée le jour même ! La police aurait donc intentionnellement falsifié une preuve, utilisant une image datant originellement de 2005.

Trần Khải Thanh Thủy risque jusqu’à 3 ans de prison pour des faits qu’elle n’a pas commis.

Trần Khải Thanh Thủy

Trần Khải Thanh Thủy blessée à la tête et sa mère (Source : Free Tran Khai Thanh Thuy Blog)

Cette arrestation faisait suite à une première incarcération le même jour, lors d’un voyage matinal à Hai Phong pour soutenir 6 militants dans un procès. Sa voiture avait été stoppée par la police 10km avant Hai Phong. Elle avait été mise au secret, sans raison, puis relâchée quelques heures plus tard et ramenée vers 16h chez elle avec interdiction de quitter son domicile.

Déjà détenue en 2007 pendant 9 mois pour avoir exprimé son soutien aux agriculteurs expropriés de leurs terres qui demandent justice, elle avait souffert de diabète et d’une tuberculose sévère, sans avoir accès à des soins lors de sa détention.

Elle était depuis sa libération en février 2008 sous la surveillance des autorités. Son domicile avait même été souillé par des matières fécales humaines !

Le Viêt Nam est une république socialiste à parti unique, le Parti Communiste Vietnamien. Il souffre d’un fort déficit démocratique, et les autorités harcèlent sans arrêt les dissidents d’opinion. Nombreuses sont les arrestations sans fondement autre que celui d’opinion, ce qui est contraire aux droits humains fondamentaux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Graeme 12261 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte