Magazine Culture

Guerre(s): Doris Lessing relativise le 11 septembre...

Publié le 21 octobre 2007 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

La Prix Nobel qualifie George W. Bush de "calamité mondiale" et Tony Blair de "petit showman qui a mis les Anglais dans les problèmes".

La romancière, Doris Lessing, Prix Nobel de littérature 2007 (AP)

La romancière britannique Doris Lessing, qui a remporté le prix Nobel de littérature 2007, estime, dans une interview publiée dimanche 21 octobre par le quotidien El Pais, que l'attentat du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis n'a pas été "si terrible que cela", comparé aux actions sanglantes de l'Armée républicaine irlandaise, IRA.
L'écrivain qualifie par ailleurs le président américain George W. Bush de "calamité mondiale" et l'ex-premier ministre britannique Tony Blair de "désastre" pour son pays.
"Le 11 septembre a été terrible mais si on se repasse l'histoire de l'IRA (l'organisation armée nord-irlandaise), ce qui s'est passé aux Etats-Unis n'a pas été aussi terrible que cela", juge la romancière.
"Certains Américains penseront que je suis folle. Beaucoup de personnes sont mortes, deux édifices prestigieux sont tombés, mais ce ne fut pas si terrible, ni si extraordinaire comme ils le pensent", souligne Doris Lessing.
Blair un petit "showman", Bush une "calamité"
"Tony Blair a été un désastre pour la Grande-Bretagne et nous l'avons supporté de nombreuses années", déclare aussi la romancière au journal espagnol.
"Je l'ai dit dès qu'il a été élu: c'est un petit 'showman' qui va nous mettre dans des problèmes et il l'a fait", poursuit la prix Nobel, d'après la traduction en espagnol de l'entretien.
"Pour ce qui est de Bush, c'est une calamité mondiale. Tout le monde est las de cet homme. Ou bien il est stupide ou bien il est très malin", déclare la romancière qui fête lundi son 88e anniversaire.
"Il faut savoir qu'il est membre d'une classe sociale qui bénéficie beaucoup des guerres" ajoute la romancière.
Son prochain livre porte sur la guerre
Doris Lessing qui précise à El Pais qu'elle "vient d'achever un livre sur la guerre", a été distinguée le 11 octobre par le comité Nobel qui a voulu récompenser en elle "la conteuse épique de l'expérience féminine, qui avec scepticisme, ardeur et une force visionnaire, scrute une civilisation divisée".
Tour à tour icône des causes marxistes, anticolonialistes, anti-apartheid et féministes, cette romancière qui a acquis la célébrité internationale avec "Le Carnet d'or" (62), a bâti une œuvre riche et variée d'une cinquantaine de titres.

Retour à La Une de Logo Paperblog