Magazine Culture

Jack White & Alicia Keys

Publié le 13 octobre 2009 par Numfar
Jack White & Alicia Keys

Montreux, Suisse, une petite ville au bord du lac Léman, un jour de Juillet 2008, c’est comme si c’était hier, mes souvenirs se souviennent (ou une phrase poétique dans le genre mais en plus intelligent) ....
..........Il faisait chaud, très chaud.
(Bon intelligent, oublie.)
C’est surtout le mois du festival de jazz, lancé en 1968 par Claude Nobs et où les artistes les plus célèbres donnent leurs meilleurs concerts dans les meilleurs conditions.
Un festival légendaire qui permit à la Suisse d’entrer dans les encyclopédies du rock du monde entier, ne serait-ce que par le célèbre “smoke on the water” des non moins célèbres Deep Purple.
Merci Claude Nobs, les fans de musique suisses devraient t’élever une statue au bord du lac, à côté de celle de Freddie, pour nous permettre d’être un peu moins ridicule culturellement parlant.
C’est donc, un jour de Juillet 2008, à Montreux que Jack White et Alicia Keys se rencontrèrent, du moins c’est comme ça que j’aimerais raconter cette histoire.
Lui : le sauveur du rock, pas moins, leader des White Stripes et des Raconteurs qui donnèrent ce 7 juillet 2008 un concert d’anthologie à Montreux, concert que j’espère voir sortir un jour en DVD.
Elle : un talent, une voix, une grande beauté, une artiste à part dans le monde de la soul US moderne où règne en maître la médiocrité élevée au rang d’art majeur dans le petit monde de la daube made in MTV.
Une artiste à part je répète, adulée et reconnue par les plus grands et même si ce n’est pas ma tasse de thé, j’ai toujours reconnu en elle, l’une des plus grande dans sa catégorie.
Elle aussi jouait à Montreux ce mois de Juillet 2008.
La rencontre entre Jack et Alicia donne naissance à une étincelle, une forte envie de collaborer mutuellement, une envie qui laisse très vite la place à une opportunité folle : écrire et interpréter la chanson titre du prochain James Bond.
Il y a quelques années, alors quasi inconnu du grand public, Jack White avait eu le désir d’écrire un thème pour un James Bond, bien évidemment, il ne put pas placer son titre qui devint “seven nation army” vous savez, le fameux “daaa-da-da-da-da-daaa-----daaaaa” qui depuis a été repris par tous les blaireaux de la terre dans sa reprise techno.
Jack White et Alicia Keys vont écrire un titre absolument fabuleux, même si je pense être le seul à l’aimer : “another way to die” pour le navet “Quantum Of Solace” (enfin navet je sais pas, j’ai décroché des James Bond depuis que c’est Daniel “Poutine” Craig qui l’incarne).
Un titre génial, moderne, fusion entre le blues rock décharné de Mr. White et la soul élégante de Miss Keys, leurs deux voix/styles se mélangeant à merveille, c’est l’un des meilleurs thème de James Bond depuis........les années 70 ?
(avec live and let die de Wings et nobody does it better de Carly Simon)
Je suis le seul à penser ça ?
Tant pis, je sais que j’ai raison et il n’y a pas de place pour vous sur ce piédestal.
Un seul regret ? Qu’il n’y ait qu’un titre de cette collaboration magique !
A quand un album Jack White/Alicia Keys?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Numfar 50 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte