Magazine Cuisine
Comme promis, dans mon article précédent, je participe avec cette recette à la 4ème édition du World Bread Day 2009 à l'invitation de Zorra.
Pour changer des pains de toutes sortes, j'ai opté pour le pain libanais car une de mes amies m'a demandé la recette que je lui ai donnée oralement, là, elle va pouvoir visionner les différentes étapes.
Ingrédients:
- 1 verre 1/2 d'eau tiède
- 2 CS d'huile d'olives
- 4 verres 1/4 de farine type 55
- 2 cc de sel
- 2 cc de sucre
- 1 sachet de levure sèche de boulanger
Dans un saladier, mélanger la farine la levure et l'huile. Ajouter au milieu l'eau chaude avec le sel et pétrir jusqu'à ce que la pâte devienne bien élastique (on peut utiliser un robot ménager), sinon, mettre tous les ingrédients dans l'ordre donné dans une MAP et programmer pour pâte sans cuisson (dought). Laisser reposer et gonfler à température douce (près du chauffage par exemple), opération inutile dans le cas de la MAP (cela dure 1h30).
Verser la pâte sur un plan de travail fariné, partager cette pâte en plusieurs pâtons de la taille d'une petite balle (entre celle de ping pong et celle de tennis), étaler chaque pâton en un rond régulier,
mettre sur la plaque de cuisson
et laisser reposer 15 à 20 minutes.
Faire cuire dans un four préchauffé à 210° dans lequel on a glissé un petit plat avec de l'eau. Laisser cuire et gonfler 7 à 10 minutes selon le four.
Sortir le pain et le glisser sur un linge propre en attendant les autres.
Déguster avec plein de choses...Voir catégorie "Cuisine moyen orientale et mezzés". Ce pain gonfle en une galette double pratiquement sans mie,
il est un peu plus épais que celui que l'on achète dans les épiceries libanaises...mais moi je le préfère! Il est idéal pour faire des sandwishs notamment avec des Falafels ou autre Mortadelle d'Alep...Hummmm!
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 21 janvier à 14:00
Tres bon le pain libanais, j'ai trouvé aussi ce site qui permet d'avoir une recette un peu différente sur le pain arabe