Ils se présentent alors comme des responsables de l'entreprise Ne$tlé,l'un régional, l'un national. Ils s'interrogent sur le développement d'une gamme de produits équitables Nestlé (ndla : Nestlé a déjà sorti un café soluble Max Havelaar au Royaume Uni). Croque-morts ... Nestlé..., nous n'imaginions pas à quel point nous étions près de la vérité en les surnommant ainsi !
Bref, nous leur expliquons alors notre vision des choses, qu'il ne suffit pas de développer une gamme équitable, que le but est que le commerce dans son ensemble devienne plus équitable, plus juste, respectueux de l'Homme dans son environnement et qu'il ne suffit pas de surfer sur une certaine « mode », d'utiliser les produits équitables comme simple vitrine de sa bonne conscience, que le commerce équitable en grande distribution est un non-sens ... Au fil de la discussion, le mot Max Havelaar fut prononcé, ce à quoi notre cher responsable national de chez Nestlé répond : « Pardon ? Max qui?». Devant notre stupéfaction quant à son ignorance, la conversation tourne court. Aie aie aie, chez Ne$tlé, on ne s'encombre décidément pas de ces détails ... Max Havelaar est seulement l'une des principales garantie decommerce équitable en Europe ...
A l'épicerie, les discussions s'enchaînent et ne se ressemblent pas, c'est le moins qu'on puisse dire ! Il y a quelques jours, deux personnages que l'on a d'abord pris pour d'authentiques « croque-morts » sont entrés dans la boutique. Après un rapide coup d'oeil aux produits en rayon, nous engageons la conversation.