Magazine Cinéma

The Beatles - Something

Publié le 25 septembre 2009 par Olivier Walmacq

43054727_p

Genre : Clip vidéo musical

Année : 1969

Durée : 3min

43056193_p

La critique de ClashDoherty :

En 1969, les Beatles, en crise violente, enregistrent et publient leur ultime album, Abbey Road, et sa fameuse pochette prise au passage-piétons situé en face des fameux studios qui donnent leur nom à l'album. L'album sera suivi, en 1970, de Let It Be, album enregistré avant, mais sorti après la 'mort' du groupe (pour plus d'infos, voir demain !).
Mais parlons d'Abbey Road pour le moment, pour dire que malgré la crise qui régnait au sein du groupe, il s'agit d'un album fabuleux, 47 minutes (en 17 titres, dont un Her Majesty final de 23 secondes, premier morceau caché de l'histoire car non crédité sur la pochette d'époque) de bonheur... même si, on le sent, c'est la fin pour le groupe, qui a décidé de réunir une dernière fois ses forces créatrices pour faire un ultime baroud, un chant du cygne anthologique.

43056150_p

Tous les membres chantent et écrivent, ici : Ringo nous offre son Octopus's Garden assez lourd et basique, Macca nous offre Oh ! Darling ou une bonne partie du medley de la face B (car la face B comporte un medley de 8 chansons très courtes), Lennon chante Come Together, Because, I Want You (She's So Heavy) - qui sera le dernier titre enregistré par le groupe, et Lennon demandera une fin abrupte, sèche, violente, pour symboliser la fin du groupe - ou une autre partie du medley.
Quant à Harrison, il offre Here Comes The Sun et, surtout, Something, chanson que je vous propose aujourd'hui.

43056175_p

Something est la première chanson de Harrison à sortir en face A de single, et Lennon la qualifiera de meilleur morceau de tout Abbey Road. Frank Sinatra, tout en oubliant de la créditer au seul nom de Harrison (il la présentera comme une composition du tandem Lennon/McCartney), la reprendra, de même que Joe Cocker (qui, lui, n'oubliera pas de préciser qu'elle est de Georgie Boy).
En 3 minutes, ce morceau situé en seconde position sur l'album est une vraie merveille pop et mélodique, mélancolique, dotée d'un solo de guitare inoubliable (comme pas mal d'autres titres de l'album, ceci dit : Octopus's Garden, You Never Give Me Your Money).
La voix de Harrison, fluette, fragile, est inoubliable. Un joyau pop et mélodique pour lequel les mots semblent manquer. Donc, je ferme ma gueule, et vous propose séance tenante de le (re)savourer.

Note : 20/20

IMG000043

Something in the way she moves,
Attracts me like no other lover.
Something in the way she woos me.
I don't want to leave her now,
You know I believe and how.
Somewhere in her smile she knows,
That I don't need no other lover.
Something in her style that shows me.
I don't want to leave her now,
You know I believe and how.
You're asking me will my love grow,
I don't know, I don't know.
Stick around, and it may show,
But I don't know, I don't know.
Something in the way she knows,
And all I have to do is think of her.
Something in the things she shows me.
I don't want to leave her now.
You know I believe and how.

43056156_p


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines