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Lancement de la voiture électrique française

Publié le 14 septembre 2009 par Dominique Lemoine @lemoinedo

Jamais les industriels ne s'étaient engagés de manière aussi déterminée dans les recherches pour développer des voitures à très faible - voir sans - émission de carbone.
Des véhicules hybrides, principalement proposées par des constructeurs japonais, commencent à apporter des réponses partielles aux problèmes environnementaux. Mais nous sommes encore loin de la voiture sans émission de CO2 car la voiture hybride la plus performante commercialisée en France émet encore 90 g de CO2 / km.
Pour arriver à obtenir de très faible émission - pour ne pas dire zéro émission - on pense bien évidemment à la voiture électrique. Dans ce cas, pas de bruit, pas de Nox, pas de microparticules, pas de CO2 pendant le fonctionnement de la voiture.
Naguère plébiscitée par les défenseurs de l'environnement, la voiture électrique commence à être conspuée notamment par de nombreux écologistes au moment même où les constructeurs s'investissent réellement dans ce type de propulsion.
La Chine, le Japon, les Etats-Unis sont sur les rangs...La France commence à s'y mettre.
C'est à ce moment la où des voix de plus en plus nombreuses d'écologistes se lèvent contre ce type de propulsion qui nécessite de produire de l'électricité et que, sur toute la chaîne de valeur, la voiture électrique serait plus polluante que la voiture à explosion.
Alors bien sûr, ce qui est important, pour tout type de véhicule, ce sont bien les émissions du "puits à la roue" qui prend en compte l'ensemble des émissions : fabrication du véhicule (y compris la batterie), fabrication du carburant, la maintenance et bien entendu le recyclage de la voiture en fin de vie.
Il est difficile de réaliser cette analyse pour les voitures actuelles et les constructeurs (et les normes) ne prennent en compte dans l'étiquetage énergétique et CO2 que pour la phase de fonctionnement.
En ce qui concerne maintenant le lithium, c'est vrai que les réserves ne permettront pas de construire des batteries pour le parc automobile mondial, mais ce n'est pas l'objectif !
Les batteries lithium vont se perfectionner, d'autres types de batteries seront également développées dans un futur proche.
Ce n'est pas au moment où apparaît enfin un marché - Jean Louis Borloo vient d'annoncer que l'Etat va commander 40 000 voitures électriques et mettre en place les infrastructures - qu'il faut trouver mille raisons pour reculer.
Le secteur automobile est à l'aube d'une nouvelle ère en rupture avec celle que nous connaissons aujourd'hui. La voiture électrique y participera probablement !


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