Magazine Culture

Lu : De l'AIR dans TSUGi.

Publié le 10 septembre 2009 par Alexisp
Lu : De l'AIR dans TSUGi.
A l'occasion de leur nouvel album à paraître en octobre prochain, le groupe AIR révèle dans TSUGi leurs nouvelles inspirations et une face méconnue.

Voilà plus d'une décennie que Nicolas Godin et Jean-Benoît Dunckel forment le groupe AIR et enchantent nos oreilles avec leurs mélodies pop, délicieusement gâtées de piano, de cordes et de synthés rétro imparables. Vus comme les descendants direct de Gainsbourg - ce n'est d'ailleurs pas un hasard s'ils ont composé un album réussi pour Charlotte - les deux Versaillais ont su imposer leur son planant et onirique à travers le monde. Après Pocket Symphony (2007) , brillant album japonisant, les AIR reviennent avec Love 2, un opus en rupture avec les précédents qui se veut plus "sexuel, expérimental, crado et rock" selon Dunckel.

Avec comme premier single le titre "Do the joy", le duo électro veut frapper un grand coup et casser quelque peu son image. "C'est en fait super rock, super destroy, ce n'est pas gentil du tout, c'est très pervers", ajoute Dunckel. Que les puristes du groupe se rassurent, leur marque planante est toujours présente, que ce soit sur le délicieux "Sing, sang, song" ou sur le plus pêchu "So light on her footfall", que nous avons eu le plaisir d'écouter en exclusivité.

Loin de se limiter à la sortie de ce nouvel album très attendu, l'interview tente de dresser un bilan d'une décennie pleine de succès pour le duo français. Entre le phénomène mondial que fut Moon Safari (1998), un disque "mal compris" selon Godin, le relatif échec de 10 000 Hz Legend (2001) et la nouvelle consécration avec Talkie Walkie (2004), AIR parle sans détour de ses déceptions, du rapport qu'il entretient avec son public et de la perception faussée que les gens ont de leur oeuvre. Il a beau être coupé du monde dans son studio parisien, le duo français prouve au fil de chaque album qu'il est conscient de toute la sensibilité du monde. "Ce que je recherche dans un disque, ce n'est pas vraiment de la musique, mais plutôt une sensation. Une communion de sensations, plutôt qu'une bonne chanson", explique Godin. La magie de AIR opère toujours.


Air - Love 2
A paraître en octobre

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexisp 51 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines