Doug (Justin Bartha) se marie dans quelques jours. Le moment est venu pour notre ami de devenir un homme responsable prêt à subvenir au besoin de son épouse et d’une petite famille à venir… Mais en attendant, il s’agit de penser au "brûlage de culotte" de Doug : ce dernier "s’envole" - dans une Mercedes de collection - avec Stu (Ed Helms), Alan (Zach Galifianakis) et Phil (Bradley Cooper) pour passer une nuit de pur délire à Las Vegas. Si Alan est hyper heureux de pouvoir accompagner son futur beau-frère ainsi que ses potes dans ce voyage d’anthologie, Stu est plus embêté : il n’a pas osé annoncé à sa tyrannique fiancée qu’il allait faire la java à Vegas. Phil de son côté, l’éternel séducteur, n’a qu’une seule idée en tête : s’éclater et profiter à fond de ce séjour entre mecs. Très bien installés dans une suite royale, nos quatre lascars se promettent autour du fameux verre de l’amitié, porté en début de soirée, qu’ils vont passer une nuit mémorable en vivant intensément chaque évènement de celle-ci…
Paf ! En un clin d’œil, nous voici le lendemain matin, dans la fameuse suite, transformée en véritable champ de bataille. Stu se réveille péniblement et constate avec effrois qu’il lui manque une dent. Alan, lui aussi complètement dans le cirage, découvre un tigre dans la salle de bain et un bébé dans le placard. Phil, après avoir essayé de se souvenir de quelque chose (en vain), constate la disparition de Doug ! Mais où est passé le futur jeune marié ?
Stu, Alan et Phil doivent impérativement retrouver leur ami qui se marie dans deux jours… Mais, il est très difficile de jouer aux Sherlock Holmes quand vous êtes complètement amnésiques et que vous ignorez totalement les frasques insensées que vous avez faites la veille !
C’est vrai, le paysage cinématographique américain est assez cristallisé, notamment dans le genre "comédies". Le constat est assez simple à dresser. Si vous n’êtes pas en présence d’une belle grosse comédie romantique avec la dose indispensable de guimauve (plus ou moins importante), vous êtes alors entre les mains de Ben Stiller et de ses acolytes de la "Mafia Comédie" ou vous êtes plongés dans une production respirant à plein nez la méthode Jude Apatow. Voilà brossé grossièrement le lot des comédies chères à l’Oncle Sam.
Inutile de préciser que dans ce climat ambiant, une comédie du calibre de "Very Bad Trip" fait autant de bien à nos zygomatiques qu’une douce brise fraîche au beau milieu du Sahara sous un soleil zénithal ! Supposé être une mauvaise copie du "Very Bad Things" que Peter Berg réalisa en 1999, "Very Bad Trip" (en V.O., "The Hangover") s’inscrit en fait comme la plus délirante et - parfois - dérangeante comédie estivale de l’année. C’est vrai aussi que le genre n’a pas accouché en 2009 d’énormément de productions qui valent le déplacement…
Mais, ça n’enlève absolument rien au long-métrage hilarant de Todd Phillips (réalisateur sur les "Starsky et Hutch" et "Road Trip" &, à la tête du scénario de "Borat" !) qui euphorise le spectateur, premièrement, grâce à son système narratif construit comme un puzzle disloqué qu’il conviendra, en 1h30, de reconstituer. Avec une belle gueule de bois à l’horizon et une violente amnésie passagère, Stu, Alan et Phil vont ainsi aller de surprise en surprise et tenter de savoir exactement ce qui a bien pu se passer durant cette folle nuit de débauche, à la fin de laquelle, ils avaient perdu leur ami Doug.
Suivant donc l’improbable enquête d’un trio aussi incertain que diablement amusant, le spectateur va, petit à petit, découvrir les gaffes incommensurables de nos quatre Bad Guys d’un soir. La plupart des exploits nocturnes de cette bande sont bien entendu des plus fous et hallucinants, ce qui bien sûr aide amplement ce film à devenir un divertissement de haut vol doublé d'une comédie épique car très originale dans sa folie.
Outre ce système de jeu de l’oie scénarisé par le duo Jon Lucas et Scott Moore (également à l’origine de l’histoire d’"Hanté par ses ex") et bien négocié par Todd Phillips, où chaque nouvelle piste conduit à une nouvelle situation loufoque, "The Hangover" peut compter sur trois belles "gueules d’amour" : celle de Bradley Cooper, d’Ed Helms et de Zach Galifianakis. Ces trois acteurs campent respectivement des personnages diamétralement opposés qui forment pourtant une fine équipe.
Alors que Bradley Cooper ("Midnight Meat Train", "Yes Man", "Ce que pensent les hommes") décroche le rôle du beau gosse peut être un peu pourri de l’intérieur (ça reste à voir !?), Zach Galifianakis joue le dingue tranquille et original autour duquel virevoltent autant d’interrogations que de scepticisme & Ed Helms, encore dans un autre registre, revisite allégrement l’adage "Méfiez-vous de l’eau qui dort". N’oublions pas également le pauvre "disparu", Justin Bartha que l’on a récemment découvert dans le rôle de l’inséparable compagnon d’infortune de Nicolas Cage dans la franchise "Benjamin Gates"…
"Very Bad Trip" peut, de plus, compter sur les apparitions alléchantes d'Heather Graham, campant ici une Stripteaseuse au grand cœur, de l’ancien champion de boxe Mike Tyson (jouant son propre rôle) ainsi que de Jeffrey Tambor vu notamment en directeur d’une unité spéciale dans les deux "HellBoy". Grisant, hilarant et divertissant, "Very Bad Trip" - bien qu’il ne peut maintenir ce climat d’effervescence d’un bout à l’autre - reste bien une comédie de haut vol. Ne ratez pas, en passant, l’extraordinaire pastiche du film "Rain Man" de 1989 dans lequel Tom Cruise emmène son frère campé par Dustin Hoffman au casino ! Assurément, le Must des comédies de l’été 2009 !
La bande-annonce…
posté le 09 octobre à 10:50
Un bon Flim qui ne parle pas de cylclimse......!