Magazine Société

Récit improbable d’un voyage en Chine. Jour 12

Publié le 07 août 2009 par Herbertlegrandkhan

Nous avons passé une agréable soirée en compagnie de Julie avant de retourner à notre hôtel. Aujourd’hui, nous avons prévu d’aller visiter le petit village de Zhouzhuang à environ 60 kilomètres au sud-est de Suzhou. Architecturalement, ce village est une vraie merveille. Les maisons aux murs blancs, couleur de deuil, et aux belles toitures traditionnelles s’étirent avec harmonie le long du lac Dianshan. Les barques évoluent en silence entre les arches du vieux pont de pierre. Aucune voiture n’est acceptée dans l’enceinte du village et la modernité se réduit à son strict minimum.

En parcourant les belles allées ombragées parmi les foules de touristes, mon enthousiasme diminua légèrement. Zhouzhuang est l’archétype même du village muséifié. Nous avons l’impression d’être dans un décor de cinéma où tout est mis en scène. D’ailleurs, le village est souvent utilisé pour des tournages. L’entrée du village est payante (environ 10 euros) et presque chaque maison est occupée par une boutique ou un restaurant. Je me sens un peu comme Marie-Antoinette à la ferme du petit Trianon. Nous rentrons à Suzhou par bus en fin d’après-midi. Nous prenons le train pour Xi’an à 20h01.