Magazine Sport

Le jeu d'échecs en Corse : une vraie institution

Publié le 24 juillet 2009 par Yves4

La ligue Corse d'échecs est la première discipline en Corse. 5 000 enfants pratiquent ce jeu et 4 200 en sont licenciés. Discipline d'avenir pour l'île, sa notoriété est connue dans le monde entier.

1998, création de la ligue corse d’Echecs, 250 licenciés
2009, 4800 licenciés pour une population de 280 000 habitants 

Les dirigeants corses ont privilégié l’action structurante au niveau de la masse et la sensibilisation des institutionnels pour une intervention massive en milieu et dans le temps scolaires.

Historiquement l’enseignement a débuté dans écoles bastiaises puis s’est progressivement généralisé. La ligue corse a signé des conventions avec les 2 inspections académiques, les 2 conseils généraux, la Collectivité Territoriale de Corse ainsi que de nombreuses villes, villages ou communautés de communes de l’île.
En collaboration avec le professeur d’école, des cours ont lieu, à raison d’une heure dans le temps scolaire, dans la plupart des établissements primaires. Avec une vaste couverture du monde rural.
Une quinzaine de formateurs interviennent dans toutes les régions de l’île.  10 emplois à temps plein ont ainsi été créés.

Outre les cours, les enfants qui le souhaitent sont invités à enrichir leur apprentissage au sein des clubs insulaires. Des clubs ont été d’ailleurs créés autour de ces besoins.
Des tournois sont régulièrement organisés récompensant en particulier les scolaires n’étant pas membres de clubs.
Un effort particulier est produit lors du « Corsican Circuit » (le plus important open au monde, organisé fin octobre). C’est ainsi que 300 jeunes ont pu jouer dans le même tournoi que les meilleurs joueurs de la planète !
Enfin, des grands tournois de masse sont organisés. Ils regroupent, en juin, 5 000 scolaires. Le plus important a lieu à Bastia, sur la Place St Nicolas, 3000 enfants y jouent en même temps dans le plus grand silence… 

Du fait du nombre de pratiquants, les Echecs constituent une activité majeure en Corse (devant le football pour les jeunes de 6 à 16 ans !) Le nombre d’adultes ne cessent de croître, bien souvent des parents soucieux de mieux communiquer avec leurs enfants ! L’impact médiatique est très fort. Chaque événement est largement traité dans les colonnes du quotidien et de la télévision régionales. Autres effets, non négligeables, de nombreux sponsorssoutiennent cette activité, particulièrement lors de l’organisation du Corsican circuit (140 entreprises y ont contribué cette année !). 

Source 1

Source 2


Le jeu d'échecs en Corse : une vraie institution   Certains tournois regroupent 700 enfants 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yves4 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines