Magazine Culture

Alain Dubos : "Retour en Acadie"

Par Schlabaya

Le mot de l'éditeur : "Novembre 1755. Des milliers d'Acadiens sont déportés par les Anglais : c'est le Grand Dérangement. Comme tant d'autres, les familles Melanson, Hébert, Terriot sont arrachées à leur pays de digues, de vertes prairies, de moissons généreuses. En Amérique, Français et Anglais se livrent une lutte impitoyable. Isolés et sans défense, Isabelle, Jacques et Charlotte, Anne-Marie, Sylvain et leurs proches prennent conscience de leur nouvelle condition : dans les ports où on les parque, dans les colonies anglaises où, relégués, ils sont domestiques, forçats ou esclaves... D'autres ayant échappé à la déportation se mettent à la recherche des leurs, tels Jérôme, Thomas, Baptiste. Même William, l'Ecossais, brave ses compatriotes et tente l'impossible pour sauver sa fiancée. Et en chacun vibre l'espoir du retour et de la liberté retrouvée. Leur singulière et authentique destinée les ballotte dans une Amérique en gestation : pionniers, huguenots et papistes, mennonites et Amish, Indiens, gentilshommes québécois, marchands montréalais... Tous ont en commun d'avoir écrit une page injustement oubliée de notre Histoire de France."

Ce roman, qui fait suite à "Acadie, terre promise", retrace le récit de la déportation des Acadiens. Ceux qui ont pu s'enfuir se cachent en territoire indien, avant de tâcher de retrouver leurs familles. Les autres, hommes, femmes et enfants, jeunes et vieux, sont parqués à fond de cale, disséminés dans différents navires. Ceux qui survivent aux maladies et à la malnutrition seront débarqués après une longue attente, dans différents ports d'Amérique, voire en Angleterre, où ils subiront le mépris des populations. Les plus chanceux parviendront à rejoindre leurs proches, au terme de périples épuisants; mais ceux qui reviendront en Acadie (devenue la Nouvelle-Écosse) y seront tout juste tolérés, et ne pourront s'y établir qu'en renonçant à posséder des terres et à les cultiver.

C'est donc un retour bien amer auquel nous convie Alain Dubos... Pourtant, cette saga est passionnante à lire. Elle met en lumière un épisode peu connu de l'Histoire : nous avons tous entendu parler des "bergers d'Acadie", sans forcément savoir à quoi cette expression fait référence. Pour qui aime l'aventure et l'histoire, ces deux gros volumes se laissent parcourir sans difficulté. Le style d'Alain Dubos, puissant, alerte, parfois cru, sert parfaitement son récit. Je conseille vivement à ceux que cette saga fait rêver de lire les deux tomes d'affilée, sans quoi ils pourraient être un peu perdus, tant les personnages sont nombreux et l'intrigue mouvementée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Schlabaya 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines