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Ouverture du premier magasin Uniqlo à Paris

Publié le 17 juillet 2009 par Littlestylebox

La marque japonaise Uniqlo débarque enfin à Paris dans un nouveau flagship prévu pour l'automne prochain au 17 rue Scribe dans le 9e. Vous me direz qu'ils étaient déjà présents à La Défense, mais je maintiens que La Défense n'est pas Paris, loin de là... (pour les injures, mon email [email protected] ;-)
C'est étonnant qu'Uniqlo ne se soit pas implanté plus tôt dans la capitale. Au Japon, Uniqlo est une véritable culture. C'est simplement la marque qui vend le plus de produits au Pays du Soleil Levant (#1 tant en termes de ventes que de profits !).
Sa recette: un mix entre basiques colorés à des prix raisonnables (ses fameux t-shirts pantones, ses doudounes...) et la multiplication de partenariats tendances. En 2007, Uniqlo fait ainsi appel à des designers externes pour réaliser une collection capsule pour le Printemps-Eté (notamment Phillip Lim ou Lutz & Patmos). Mais c'est surtout avec l'UT Project que la marque frappe un grand coup: au sein d'un nouveau concept store du quartier branché d'Harajuku, des tshirts créés par des stylistes, musiciens, artistes (comme Terry Richardson, Kim Jones, Peter Saville ou Gareth Pugh !) sont mis en vente dans des packs en plastique disposés dans des étagères de self service. Ces éditions limitées s'arrachent en un temps record ! Depuis, l'UT Project continue de se développer dans le réseau mondial d'Uniqlo, avec des rééditions d'artistes comme Keith Haring ou Jean Michel Basquiat.
En 2009, la marque continue son extension vers la mode avec l'arrivée de Jil Sander à la direction artistique de ses lignes de prêt à porter (la styliste allemande était fâchée avec le groupe Prada, qu'elle a quitté en 2004). Un tapping pas si étonnant que cela pour cette designer adepte du minimalisme, et qui avait annoncé son désir de revenir sur le devant de la scène.
Ouverture du premier magasin Uniqlo à Paris

Mais c'est aussi sur internet qu'Uniqlo crée le buzz permanent. Premier succès historique, l'Uniqlock Project lancé en juin 2007: réalisé pour la promotion de son dry polo shirt, ce site décliné en économiseur d'écran montrait 4 danseuses en Uniqlo dansant du freestyle sur une musique de Fantastic Plastic Machine (DJ japonais culte des années 2000). L'Uniqlock a ensuite été remastérisé dans différentes versions, atteignant plus de 240 millions de clics dans le monde. La 5e saison est en ligne sur le site, mais la nouveauté est ailleurs...

Ouverture du premier magasin Uniqlo à Paris

Nouvelle version de l'Uniqlock, l'Uniqlo Calendar permet de faire le tour du Japon en images, et donne la météo de la ville où on est. Filmé en accéléré avec des effets de flou, il donne l'impression de découvrir des villes en maquettes où se promènent des playmobils. Mais c'est surtout un joli moment d'exotisme où l'on découvre le Japon sous un nouvel oeil.

Ouverture du premier magasin Uniqlo à Paris

Autre mini site à voir absolument, le Tokyo Fashion Map vous fait faire le tour des quartiers de Tokyo avec pour lien conducteur une parka Uniqlo. De look en look, les tokyoites se passent la parka en vidéos, entre working girls, branchés, poissonniers, joggueurs, étudiantes... C'est au total 1000 looks qui vous attendent. Le message est clair, la parka Uniqlo va à tout le monde et à tous les styles !
Une carte de Tokyo permet ensuite de choisir le quartier qu'on veut visiter et permet même de visualiser où les looks ont été shootés. Et comble du commercial, on peut acheter directement en ligne les produits Uniqlo vus sur le site.

Ouverture du premier magasin Uniqlo à Paris

Et cela ne s'arrête pas là...
Pour l'ouverture de la nouvelle boutique de la rue Scribe, Uniqlo vise à réaliser le plus long site web du monde (22400 pixels pour le moment, but growing !). Plus basique, le mini site Uniqlo Wire vous fait découvrir cent looks sur cent filles de pays différents. On y trouve également les Style Books, campagne de pub... Toutes les occasions sont bonnes pour la réalisation de mini sites originaux.
Ludique, innovant, animé, le site d'Uniqlo est une mine à visiter !
Avec tout cela, il était donc étonnant qu'Uniqlo arrive aussi tard à Paris. La marque est implantée déjà massivement à Londres (sur Oxford street, on trouve un magasin tous les cent mètres !). Sans doute la marque voulait attendre la bonne opportunité, ce qu'elle semble avoir trouvé en ouvrant son plus grand flagship store d'Europe. En attendant l'inauguration de la boutique, vous pouvez vous rabattre cet été sur son nouveau pop up store ouvert dans le Marais (durée limitée du 16 juillet 2009 au 13 septembre 2009).
Uniqlo
Site web: www.uniqlo.com
3 rue des Blancs Manteaux
75004 Paris
Lundi – Samedi : 11h00 – 20h00
Dimanche : 12h30 – 19h30


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