Magazine Cinéma

Expo photo : "Muses" et "Chambre à coucher" de Catherine Decastel

Par Alban Ravassard

Bonjour à tous,

Le but de ce blog est aussi de promouvoir le travail de jeunes artistes, et ce, dans divers domaines artistiques. Dans ce cadre, veuillez trouver ici un petit compte-rendu de la soirée de vernissage de la première exposition photographique de Catherine Decastel, une amie, qui se trouve être l’actrice principale de mon prochain court-métrage « Le journal ».

20h30. Quai de Loire. Rendez-vous est pris à Acerma – Espace quai des lunes, où se déroule le vernissage de l’exposition de Catherine, jeune actrice et photographe, qui présente pour la première fois ses clichés. L’accueil est, comme d’habitude, très chaleureux et de nombreuses personnes sont déjà présentes afin de découvrir les oeuvres qui composent cette exposition. Ces dernières sont organisées en deux séries sobrement intitulées « Muses » et « Chambre à coucher ».

C’est au rez-de chaussée, dans un décor à la lumière tamisée que se situe la première série, « chambre à coucher » présentant au gré de superbes flous artistiques, des lits qui portent la trace du passage éphémère de leurs occupants. Le travail de tirage est tout bonnement extraordinaire, rendant un grain très particulier rapprochant parfois le cliché du dessin. Impossible de rester insensible face aux photographies qui ornent les murs et qui distillent une ambiance onirique teintée d’une étrange sensation d’absence, reflet d’un véritable univers artistique déjà affirmé. Les photos se suivent mais jamais ne se ressemblent, certaines incitant au rêve et à la sensualité tandis que d’autres distillent ce que nous pourrions nommer une « inquiétante étrangeté » (pour faire un parallèle avec l’œuvre photographique de David Lynch).

Le temps de passer au bar qui sert de nombreux cocktails et surtout un délicieux champagne et je m’empresse alors de me rendre au premier étage où se situe la seconde série de photos, intitulée « Muses ». Difficile de rester indifférent face à la qualité des clichés de Catherine, présentant le corps nus de jeunes femmes dans différentes valeurs de plans. Jamais vulgaire, les clichés dégagent, au contraire, tantôt une surprenante poésie, tantôt une ambiance mystérieuse teintée d’une douce sensualité. On se laisse guider au fil des photos dans l’univers de ces muses, à travers lesquelles Catherine a su puiser une fabuleuse source d’inspiration. Le voyage est indéniablement enchanteur.

Pendant ce temps, au rez-de chaussée s’organise un concert d’un jeune artiste ami de Catherine qui interprète quelque chanson de son répertoire personnel en s’accompagnant au synthétiseur. La magie se produit et les univers de ces deux artistes viennent se compléter, terminant ainsi de nous plonger au sein d’un monde à part, fantastique, onirique, tantôt léger et tantôt grave. La soirée est indéniablement un grand succès et Catherine, en parfaite maîtresse de cérémonie, reçoit ses convives avec un sourire charmant qui ne la quittera plus de la soirée. A juste titre.

Je vous invite donc à découvrir le fabuleux travail de cette jeune photographe. L’exposition se déroule du 29 septembre au 16 octobre, à cette adresse :


Acerma – Espace Quai des lunes

22 Quai de la Loire

75019 Paris

(M° Jaurès)

Découvrez également des clichés de cette délicieuse soirée dans l’album photo intitulé « Vernissage Catherine Decastel » situé sur la droite de votre écran.

Vous pourrez également prochainement approfondir votre connaissance de cette artiste « entière » et de son œuvre, par le biais d’une interview qui sera publiée sous peu sur ce blog.

A bientôt,

Alban


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alban Ravassard 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines