Magazine Livres

Développement personnel : ça déprime encore plus fort

Par Actualitté

Recentrez votre vie, Gardez le moral, Il vous a plaqué mais c'est lui qui ronflait... Ces ouvrages peuplent toujours les librairies : remise en confiance, aide pour s'en sortir, bien-être ou quête de sens et conseils, tout un pan de l'industrie surfe sur ces ouvrages à mi-chemin entre psychologie, sociologie et d'autres choses.
La méthode Coué à revoir
Ce qui fait beaucoup de chemins, certes. Mais une étude récente vient de montrer que ces guides pratiques de développement personnel peuvent apporter tout le contraire de ce que leurs lecteurs recherchent. Non seulement ils n'en sortent pas plus motivés ni rassurés, mais le livre les déprimerait plus encore.
Développement personnel : ça déprime encore plus fort

Les psychologues de l'université de Waterloo Joanne V. Wood et John W. Lee, en collaboration avec Elaine Perunovic de l'université de New Brunswick, ont révélé que les personnes souffrant d'une faible estime d'elles-mêmes sortaient plus ravagées encore de ces lectures. À force de se répéter « Je suis quelqu'un de génial » ou encore « Mes amis m'aiment et je suis populaire », elles seraient plus à même de voir glisser à toute vitesse leur moral vers les chaussettes.
Quand on n'est pas génial et que l'on n'a pas d'amis, le choc doit être brutal... C'est bien ce phénomène de répétition qui attaque les quelques restes de fierté que les lecteurs avaient, comme le montre l'étude des scientifiques. Ils ont réuni un groupe de personnes souffrant de mal-être, option j'm'aime pas et d'autres se sentant parfaitement bien dans leur peau. Tous ont dû répéter la phrase « Je suis quelqu'un d'agréable ».
Et les déprimés se sentaient donc plus déprimés encore après cet exercice, alors que les non-déprimés se sentaient juste légèrement mieux.
Un peu de bâton dans beaucoup de carottes
Paradoxalement, dans une étude suivante, les psychologues ont autorisé les cobayes à avoir des pensées négatives, en alternance avec ces phrases positives répétées : les résultats sont alors plus probants. Les personnes ayant une faible estime se sentaient plus confiantes.
Avis aux éditeurs et aux auteurs...


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par marc84
posté le 06 août à 12:23
Signaler un abus

Bonjour Je viens de lire votre article sur le développement personnel avec intérêt. Je comprends votre position mais je pense que vous vous enfermez dans une façon de penser beaucoup trop schématique. Vouloir codifier un développement personnel m apparait comme une grave erreur il faut au contraire s adapter totalement à la personnalité du sujet. Je préconise pour ma par un développement beaucoup plus axé sur le ressenti. Je pense que le mental est réducteur et fabrique des barrières et des croyances limitatives. Cordialement Marc

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines