Magazine Humeur

Utilisateurs de Paypal : attention aux «faux mails» !

Publié le 03 juillet 2009 par Kamizole

paypal_logo.1246661461.JPGJe vous rassure tout de suite : Paypal est un site de paiement très sécurisé. Trop, sans doute parce que les arnaqueurs qui ne manquent guère - sur le Web comme ailleurs – essaient de déjouer notre attention.

Depuis quelques jours j’ai été harcelée par des mails prétendus émanant de Paypal qui signalaient que mon compte avait été utilisé frauduleusement et qu’il me fallait me rendre sur le site mis en lien sur le message… Ce n’est pas la première fois mais à ce rythme – plusieurs fois par jour ! – cela ne m’était encore jamais arrivé…

Bien entendu, je ne me suis pas laissée abuser. Je «connais la chanson» !… d’autant que le message parlait de sommes – 500 euros – qu’il m’est rare de dépenser. Mon banquier ferait les gros yeux et ne manquerait pas de me signaler un découvert… Et quant à mon compte Paypal, je reçois tous les mois l’avis de débit, toujours OK. Je n’avais donc pas de soucis à me faire.

Je suis néanmoins allée sur mon compte, non point pour vérifier mais pour signaler ces mails, en donnant le contenu ainsi que le lien du site que je supposais à bon droit frauduleux et où je me suis bien gardée de me rendre… Ils sont bien capables de demander votre mot de passe ! Pourquoi pas mon code de carte bleue pendant qu’ils y sont ?

La réponse de Paypal fut conforme à mes suppositions. C’est une technique d’arnaque bien connue sous le nom de «phishing» - hameçonnage. Ils utilisent un site – banque ou autre – qui ressemble à celui que vous connaissez. Sauf qu’il est faux !

Pour ce qui est des banques, je ne pense pas qu’elles utilisent de tels mails pour signaler un quelconque problème, surtout vous demandant de vous rendre sur leur site pour actualiser vos données. A la limite, vous recevriez un courriel de votre chargé de compte dont vous connaissez les coordonnées.

Quand je veux consulter mon compte, faire un virement ou d’autres opérations, je me rends directement sur le site de ma banque où j’accède en rentrant le numéro de l’agence, mon numéro de compte et un code qui figure sur mes relevés. Le bon sens commande de passer par cette procédure sécurisée si l’on est sollicité par un courriel.

Quant à Paypal, il faut savoir que leurs courriels ne commençant jamais par «cher(e) client(e) Paypal» ou «cher(e) membre Paypal» - comme ceux dont j’ai été submergée – mais rappellent vos nom, prénoms ou raison sociale associé à votre compte et que par ailleurs, il n’y a qu’un lien qui soit authentique et sécurisé : Paypal.com. Par ailleurs, vous y trouverez le symbole du «verrou» - qui indique que le site est sécurisé - dans le coin inférieur droit de votre navigateur…

Il est également important de savoir que Paypal ne demande jamais d’informations «sensibles» telles que
o Numéro de compte bancaire
o Numéro de carte bancaire
o Numéro de permis de conduire
o Adresse email
o Nom complet
autant d’informations (sauf le permis de conduire !) que vous avez renseignés lors de l’ouverture de votre compte et qu’il vous suffit de mettre à jour le cas échéant sur le – vrai - site Paypal.

Paypal n’envoie pas non plus des «pièces jointes» ou une prétendue mise à jour de logiciel à installer sur votre ordinateur… Et bien entendu, ne jamais communiquer votre mot de passe ! Paypal recommande d’en changer tous les deux mois… Pour ma part, il est suffisamment compliqué – j’utilise un mot étranger d’une langue peu usitée et que de surcroît j’ai mal orthographié ! associé à des chiffres. On peut ajouter des symboles pour qu’il soit encore plus sûr et quand vous choisissez un mot de passe, Paypal vous en indique le degré de sécurité.

Le plus simple me semble de ne jamais répondre à de telles sollicitations… et de transférer le mail y compris les informations d’en-tête à l’adresse suivante : spootpaypal.fr.

Petite contribution de mémé Kamizole contre les arna-queurs toujours à l’affût !… Un(e) consommateur/trice avisé(e) en vaut deux… Et tous les «par ici l’oseille» ne passeront pas par moi : bon sang de fille d’Ecossaise ne saurait mentir.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par arnaque
posté le 02 septembre à 00:59
Signaler un abus

http://arnaque-paypal.over-blog.com blog à connaître

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog