Magazine Coaching sportif

Sport : vraiment croire en son programme d'entraînement

Publié le 24 juin 2009 par Topshapenow

Vraiment croire en son programme d'entraînement

Vous arrive-t-il de vous demander à quoi ressemblerait votre gym si tous ses membres le fréquentaient assidument ? Ou encore à quoi ressembleraient les pistes cyclables et sentiers de course si tous les gens qui ont déjà pris la résolution de faire du vélo ou du jogging avaient maintenu cette résolution ? La situation serait tout aussi motivante que désagréable. Beaucoup de gens qui s'entraînent, ça peut vous inspirer, mais trop c'est trop. Une chose est certaine, la majorité des personnes qui commencent un programme d'entraînement l'abandonnent assez rapidement. Pourtant, tous y croient fermement le premier jour. Et vous, croyez-vous vraiment que vous allez réussir ? Êtes-vous pleinement engagés à réussir ? Voici une petite anecdote amusante sur la croyance et le degré d'engagement.
Charles Blondin est un funambule français qui en 1859 décida d'offrir une performance assez inusitée. Il a fait installer une câble de fer au-dessus des chutes Niagara qu'il a traversé du Canada aux États-Unis en poussant un baril de rempli de pierres.

Vraiment croire en son programme d'entraînement

Personne ne croyait qu'il pouvait réussir cet exploit et tous le croyaient fou. Donc, quand il a choisi la date pour réaliser sa performance, la foule était nombreuse pour le voir échouer et se tuer. Pour compliquer les choses, le vent s'est mis de la partie et la traversée d'un kilomètre s'annonçait encore plus périlleuse. Le périple de Blondin a nécessité plusieurs arrêts pour lui permettre de reprendre son souffle. Mais à deux mètres de l'arrivée, il a poussé le charriot devant lui et s'est permis une petite acrobatie. Il avait réussi à prouver à tous que son rêve était possible.
Il y avait cru, contrairement aux badauds venus le voir tomber dans les chutes. Bien entendu, les journalistes étaient là pour l'attendre ... ou pour écrire un article sur la mort d'un funambule trop téméraire. Un de ces journalistes qui lui avait consacré un article décrivant la folie de cet acte se présenta devant et Blondin l'interpella et ils eurent cet échange :

  • Alors, tu crois toujours que je suis fou ?
  • Non.
  • Tu penses que je pourrais le refaire ?
  • Oui.
  • Tu crois que je pourrais le refaire ?
  • Oui
  • Tu crois vraiment que je pourrais le refaire ?
  • Oui, je le crois.

Alors Blondin a enlevé les roches du charriot et a dit au journaliste : "Dans ce cas, embarque !" Cette histoire est géniale car elle illustre bien comment les gens qui nous entourent sont prêts à douter que nous pouvons réaliser nos objectifs. Essayez, dites à votre entourage que vous allez vous entraîner 1 heure par jour, 5 jours par semaine, que vous allez arrêter de fumer, que vous allez perdre 20 livres ou que vous vous lèverez à 5 heures du matin tous les jours pour aller faire du vélo. Vous allez obtenir 50% d'encouragement et 50% de doute. Et même ceux qui vous encourageront se disent probablement que vous allez échouer, certains le souhaitent même car ça leur permettra de se dire que c'est inutile d'essayer. Pensez à eux quand vous faites votre entraînement. Bien entendu, ça dépend toujours de si vous y croyez vraiment !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Topshapenow 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog