Magazine Science & vie

Une IRM qui détruit les tumeurs bénignes

Publié le 10 juin 2009 par Benjamin Tolman
scanner Agrandir l'image

Paru le 2009-06-10 19:47:00

Israël - Créé par une entreprise basée à Haïfa, ExAblate associe imagerie médicale et ultrasons dans le traitement des fibromes utérins, sans chirurgie, ni anesthésie.

ExAblate permet de visualiser le fibrome et de le détruire avec les ultrasons. Ce type de tumeur bénigne de l'utérus ne s'opère généralement qu'en cas de complications. L'appareil permet de diminuer le recours à la chirurgie en traitant plus vite la tumeur.
La patiente ne subit ni anesthésie, ni hospitalisation, ni chirurgie et le traitement ne dure qu'une demi-journée. Le médecin contrôle grâce à l'imagerie les tirs d'ultrasons et la réaction de la peau et des organes environnants. En cas de douleur ou de sensation de brûlure signalée par la patiente, le tir est immédiatement arrêté.
Un bilan publié il y a quelques mois auprès de 359 patientes a montré des résultats intéressants sur son efficacité et le très faible risque de complications. Les chercheurs étudient une possible réduction du temps d'intervention (trois heures actuellement). ExAblate n'est pas adapté pour les tumeurs volumineuses ou mal placées.
De nombreux essais cliniques sont en cours pour étendre le protocole à d'autres pathologies que le fibrome. Pour le traitement des métastases osseuses douloureuses, les premiers résultats sont encourageants. Le cancer du sein, du foie et les tumeurs du cerveau font aussi l'objet d'essais.
En France, seul l'hôpital de Tours est équipé de ce système. Soixante-trois femmes ont déjà été traitées avec succès, sans complications ni effets secondaires. Si le traitement du fibrome est pris en charge par la Sécurité Sociale, le protocole ExAblate ne l'est pas alors qu'il n'engendre ni hospitalisation, ni arrêt de travail.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine