M. Zouari a rappelé que les investissements alloués au transport ferroviaire ont quadruplé au cours du 11e plan de développement (2007/2011) par rapport au plan précédent.
Le réseau ferroviaire rapide (RFR) dont les investissements globaux sont estimés à 3 milliards de dinars, constitue l'un des principaux projets du XIe plan de développement économique et social (2007/2011). Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme de modernisation des réseaux de transport en commun dans le Grand Tunis.
La Tunisie ambitionne, à travers ce projet, de consolider le transport collectif, lequel est un choix stratégique indéfectible du pays eu égard à sa contribution à la maîtrise du coût de l'énergie et de la pollution, et partant d'améliorer ses services.
La mise en place de ce réseau permettra aussi de décongestionner la circulation et de garantir la sécurité à l'intérieur des grandes villes.
- la ligne (D) desservant Barcelone/la Manouba/El Gobaa, sur une longueur 12,2 kilomètres sur un total de 19,4 km,
- la ligne (E) liant la station Barcelone à Zahrouni ( 6,3 km sur un total de 13,9 km) et l'axe nord-sud de la station de transport des marchandises de Tunis Marine à Bourgel (en direction de la Marsa) sur une longueur de 3,6 km sur un total de 10,5 km.
- la ligne ( c ) qui raccordera Tunis/Jebel Jeloud/Ben Arous/Bir El Kasaa/El Mourouj/El Mghira/Fouchana/El Mhamdia (19,4 kms) et
- la ligne (D) reliant Tunis/Mellassine /le Bardo/la Manouba/Douar Hicher/cite Ettadhamen/El Mnihla sur une longueur de 19,2 Km.
- la ligne( E) desservira Tunis/Zahour/Sidi Hassine /Essijoumi sur une longueur de 13,9 km et
- la ligne ferroviaire Nord/sud (C'+F) joindra la station de transport des marchandises de Tunis marine /Bourgel/Charguia/Borj Louzir/ Ariana Nord (10,5 km).