Aujourd’hui je vous propose un peu de géographie underground : où peut-on trouver les rues aux pentes les plus raides dans le monde ?
On pourrait d’abord penser à San Francisco. Si vous êtes un lecteur du livre Guinness des Records vous pourriez plutôt pencher pour la Nouvelle-Zélande. Et vous auriez tort - probablement. En fait, personne n’est réellement certain de connaitre la pente la plus raide, ni même de ce qui peut être considéré comme une rue.
Mais nous avons mené notre enquête et nous pouvons vous révéler en exclusivité le Top 6 Google Sightseeing des rues les plus raides du monde! Et heureusement, la voiture Street View les a toutes monté (ou descendu).
6) Dornbush Street, Pittsburgh, Pennsylvanie
Dans les collines de l’est de la ville, cette rue d’un quartier résidentiel penche d’un bon 31,98% - soit 17,7°.
5) Maria Avenue, Spring Valley, Californie
Comme de nombreuses villes américaines, les rues de cette ville sont toutes perpendiculaires les une aux autres, et forment un sorte de grille rectiligne. Ici, ils ont respecté cette consigne jusqu’à l’extrême comme peut le montrer la vue Terrain de Google.
Maria Avenue atteint donc une pente de 32% (17,7°) un peu au nord de Chestnut Street. Cette partie de la rue semble pavée de béton, mais Street View semble faire un bond par dessus cette section de route. Le bloc suivant semble encore plus pentu - l’avenue Buena Vista se trouve sur le plan, mais les constructeurs ont renoncé ici.
4) Baxter Street et Fargo Street, Los Angeles, Californie
Voilà une égalité : ces deux rues sont l’une à côté de l’autre et font toutes les deux un bon 32% de pente.
Baxter Street est la plus longue et elle monte, monte, monte… puis redescend aussitôt, certainement en laissant un agréable effet “montagnes russes”.
Fargo Street est plus courte mais c’est bien suffisant pour les cyclistes qui la grimpent chaque année lors de la course Fargo Street Hill Climb. En 2008 un dingue a effectué l’ascension 101 fois en une seule journée.
3) Eldred Street, Los Angeles, Californie
Juste un peu plus raide que Baxter et Fargo, avec ses 33% (18,3°), c’est la rue la plus raide de LA. Elle s’élève de 67 mètres sur seulement 400 mètres de longueur.
2) Baldwin Street, Dunedin, Nouvelle Zélande
Malgré qu’elle soit la détentrice du record pour le Guinness Book (et qu’elle dispose de ce panneau en bas de la rue), Baldwin Street n’est pas la première de notre classement. Même si la section de rue à son sommet fait un impressionnant 35% (19,3°), même si ça ne semble pas facile d’y grimper - même avec les escaliers - mais pour nous la rue gagnante est…
1) Canton Avenue, Pittsburgh, Pennsylvanie
Canton Avenue, est une petite rue de Pittsburgh qui atteint un incroyable 37%, ou 20,3°, de pente, ce qui en fait la rue la plus raide des États-Unis - et certainement du monde. Cette vidéo YouTube montre ce qui peut vous arrivez si vous essayez de la gravir à vélo, et cet article du Pittsburgh Post propose d’autres photos, donnant une idée de ce que ça signifie d’habiter là en hiver. Je parie que les résidents de cette maison en bas de la colline sont contents de la barrière de sécurité installée là.