Magazine Autres sports

Epsom Downs (5-6 juin 2009)

Publié le 30 mai 2009 par Altim58
Epsom Downs (5-6 juin 2009)


Les 5 et 6 juin auront lieu à Epsom Downs trois courses prestigieuses parmi lesquelles le Derby et les Oaks pour les 3 ans, l'équivalent de notre Jockey Club et de notre Prix de Diane. S'y déroulera également la Coronation Cup.
Le Derby et les Oaks sont naturellement convoitées par les plus grands entraineurs britanniques mais les français s'y s sont parfois illustrés. Mais depuis les années 80, ils se font de plus en plus rares, au point d' être totalement absents en 2009...
Dans le Derby, la dernière victoire française remonte à 1976 avec Empery sous l'entraînement de Maurice Zilber. Précedemment, Sea Bird l'avait gagné l'année de son sacre dans l'Arc de Triomphe, et quelques années plus tôt, François Mathet avec Relko et Alec Head avec Lavandin.
Les Oaks n'ont été gagnées qu' une seule fois ces vingt dernières années. C'était avec Intrepidity en 1993 sous l'entrainement d' André Fabre avec laquellle il détient d'ailleurs le record de l'épreuve en 2'34"19.
La Coronation Cup a toujours bien réussi à André Fabre. Il l'a gagné six fois ces vingt dernières années, dont trois sous les couleurs du Cheikh Mohammed avec Swain, In The Wing et Shirocco.


Ces dix dernières années, dans les Oaks, Aidan O'Brien et Henry Cecil ont chacun gagné l'épreuve trois fois. L'année dernière, c'est Look Here, la pensionnaire de Raph Beckett, qui en a été la lauréate.
Cette année, peu de chance qu'Aidan O'Brien s'y illustre car il ne présente qu'une concurrente, Perfect Truth, une pouliche certes expérimentée mais qui vient de gagner une listed sans avoir beaucoup de marge.
Les plus en vues seront Sariska, une pensionnaire de Michael Bell qui vient de gagner les Musidora Stakes assez facilement.
Rainbow View est un (ex ?) prodige de John Gosden, ayant aligné quatre victoires à 2 ans dont les Fillies´ Mile, mais elle n'a terminé cette année que cinquième des 1000 Guinées (une déception...).
La candidate d'Henry Cecil, Midday, n'a pas de titre de gloire, mais elle vient de gagner une listed de six longueurs.
Celle de Jim Bolger, Oh Goodness Me, a gagné les Park Express Stakes cette année puis s'est classée troisième des 1000 Guinées Irlandaises.
Three Moons, la pensionnaire de Harry Dunlop n'a pas réussi à ouvrir son palmarès à 2 ans en cinq courses, mais elle a gagné son maiden cette année et s'est classée seconde d'une listed.
Nashmiah est sans doute une pouliche à racheter. Elle est entraînée par Clive Brittain et avait gagné une listed avec beaucoup de marge mais ne s'est classée que neuvième des 1000 Guinées.
The Miniver Rose, entraînée par Richard Hannon, ne semble qu'une chance secondaire.
High Heeled, entraînée par Barry Hills, s'est classée quatrième des Musidora Stakes.
Quant à la pensionnaire de Sir Michael Stoute, Phillipina, elle a peu courue et vient de se classer seconde d'une listed. On peur imaginer qu' elle n'ait pas encore exprimé tout son potentiel.


En ce qui concerne le Derby, les entraîneurs britanniques se le partagent à tour de rôle. Aidan O'Brien ne l'a plus gagné depuis 2002, l'année de la victoire de High Chaparall qui succédait à celle de Galileo. Et Sir Michale Stoute depuis 2004 avec North Light et 2003 avec Kris Kin. Henry Cecil court après depuis 10 ans, depuis 1999. L'année dernière, c'est le phénomène New Approach entraîné par Jim Bolger qui s'en était emparé avec une classe supérieure.

Ce sera l'enjeu de cette édition. Aidan O'Brien affiche clairement ses ambitions. Il présente plusieurs engagés, Fame and Glory, Rip Van Winkle, Age Of Aquarius, Blackbear Island, Masterofthehorse et Golden Sword. Il a déclaré à la presse que Malibu May irait sur le Jockey Club et que Freemantle irait sur Royal Ascot. Quant à Johann Zoffany, son engagement reste indécis.
Fame and Glory s'annonce comme un sérieux client, se présentant invaincu, faisant début mai une véritable démonstration dans les Derby Trial Stakes.
Rip Van Winkle, c'était un espoir à 2 ans, mais il a un peu déçu cette année, se classant néannmoins quatrième des 1000 Guinées.
Age Of Aquarius, c'est le top vente des ventes yearlings 2007 à Deauville (1.4 million d'euros !!) que Coolmore a voulu acquérir malgré les enchères d'un client norvégien. Il n'a couru que trois fois et il vient de gagner sans gloire les Derby Trial Stakes.
Blackbear Island, on le connaît car il s'est classé troisième du prix de la Force et il vient de battre Freemantle dans les Dante Stakes.
Masterofthehorse, c'est un poulain qui a gagné son maiden sans forcer puis qui a terminé tout près de Sea The Stars dans les Beresford Stakes puis qui a perdu pied dans le Racing Post Trophy. Pour sa rentrée, il vient de s'intercaler entre Golden Sword et Debussy dans le Chester Vase.
Golden Sword, c'est celui qu'on attend au tournant, assez peu brillant à 2 ans, mais qui vient de gagner le Chester Vase.

Henry Cecil ne présente que Father Time, sous les couleurs de Khalid Abdullah. C'est un poulain qui a gagné son maiden en débutant puis qui, cette année, a failli gagner les Derby Trial Stakes, mais qui vient de rater une occasion de prouver son aptitude classique en échouant dans une listed.
Jim Bolger devrait présenter Gam Amrhas, une belle chance pour la victoire, ayant dominé facilement Masterofthehorse, puis prenant une belle troisième place dans les 2000 Guinées.
Jonh Oxx avec Sea The Stars se voit déjà en haut de l'affiche. Son poulain reste en effet sur trois victoires dont les 2000 Guinées. C'est un fils de notre championne Urban Sea.
John Gosden présente Debussy sous les couleurs de la Princesse Haya de Jordanie (propriétaire également de New Approach). On pensait qu'il ferait mieux dans le Chester vase amis il ne faut peut-être pas le condamner trop vite.
Brian Meehan présente le lauréat du Racing Post Trophy, Crowded House, quasi inexistant dans les Dante Stakes.
Mick Channon avec Montaff peut envisager un podium.
Godolphin semble avoir une belle chance avec Kite Wood, lauréat facile d'un groupe 3 et cinquième dans les Dante Stakes.
William Haggas avec South Easter a là un poulain tardif et qui vient de devancer Drumbeat, un des bons poulains O'Brien, deuxième du Critérium de Saint-Cloud, mais décevant dans les 2000 Guinées.


Quelques mots sur la Coronation Cup ( sur 2400m)
Cette épreuve a été remportée ces deux dernières années par Aiden O'Brien avec Scorpion et Soldier of Fortune. A son palmarès, on peut y lire les noms de Yeats, Daliapour et Daylami. mais c'est surtout un pensionnaire de Clive Brittain qui aura marqué l'épreuve ces dix dernières années. En effet, cet entraîneur a réalisé le doublé en 2003-204 avec Warrsan, un champion qui a couru jusqu'à l'âge de 7 ans en participant à une vingtaine de groupes 1 sur tous les continents et ayant participé deux fois à L'Arc de Triomphe sans pouvoir se classer.

Cette année, on devrait en principe retrouver la lauréate des Oaks, Look Here mais qui n'a pas couru depuis huit mois.
Youmzain qu'on ne présente plus, deux fois second de l'Arc et quatrième de la Dubai Sheema Classic. Casual Conquest, un pensionnaire de Dermot Weld placé dans les deux Derby et lauréat de la Gold Cup. Doctor Fremantle, un Abdullah quatrièmle du Derby et lauréat d'un groupe 3 pour sa rentrée.
Eastern Anthem, un Godolphin lauréat de la Dubai Sheema Classic.
Buccellati, un cheval expérimenté qui vient des handicap et qui a gagné deux groupes 3.
Frozen Fire, un O'Brien vainqueur de l'Irish Derby mais seulement troisième des Ormonde Stakes pour sa rentrée.
Duncan, un pensionnaire de John Gosden, passé par les handicaps et qui vient de gagner très facilement une listed.
Ask, un pensionnaire de Sir M. Stoute, sixième dans l'Arc 2008, lauréat de plusieurs groupes G3 et qui vient de gagner un groupe 2 de six longueurs pour sa rentrée. Certainement un client dangereux pour Youmzain...


Quelques courses références pour le Derby et les Oaks

Musidora Stakes 2009 (Sariska)


Derby Trial Stakes 2009 (Age of Aquarius)





Chester Vase 2009 (Golden Sword)


Dante Stakes 2009 (Blackbear Island)





Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Altim58 145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines