Magazine Société

Tarnac: Julien Coupat va être libéré

Publié le 28 mai 2009 par Infolimousin
Julien Coupat va donc être libéré. La nouvelle provoque la surprise et l'étonnement. Celui qui est présenté comme le cerveau des sabotages des lignes tgv était incarcéré depuis le 15 novembre 2008. Arrêté à Tarnac en corrèze, il est mis en examen pour des actes de terrorisme et à 4 reprises ses demandes de remise en liberté étaient restés lettre morte.
Pourquoi une telle libération ?

A vrai dire on ne peut faire que des supputations. Le dossier du juge anti terroriste ne s'est pas vidé en 15 jours. S'il y avait des éléments qui justifiaient un maintien en détention il y a 15 jours pourquoi n'y aurait il plus rien aujourd'hui ?. Dans cette affaire rien n'est clair. Tout est politique et un rapport de force s'est installé, entre la justice et la défense de julien coupat, tout cela par média interposé.
Dernier effet en date, une interview surprise de Julien Coupat mardi 26 mai dans le journal Le Monde. Il justifie beaucoup de choses, son combat pour ses idées, parle d'un état tyranique qui empêche tout le monde de s'exprimer. Une interview choc avec des termes assez violents, dans laquelle il parle au final très peu du fond de l'affaire. Comment une telle lettre a t'elle pu sortir de la prison ?. Le juge anti terroriste chargé de l'enquête était il au courant ?.
Julien Coupat victime du pouvoir en place ?

Cette tribune dans un journal qui a pris fait et cause pour Julien Coupat a t'elle servi celui ci à sortir de prison ?. Je le crois, car le fameux pouvoir en place, n'a aucun intérêt de faire de Julien Coupat une victime et un symbole. Qui connaissait ce jeune homme avant cette affaire ? Personne sauf à Tarnac ou dans les mouvements alter mondialistes. En étant arrêté, incarcéré il est devenu une victime et un symbole mobilisant des comités de soutien partout en France. Les propos de ses camarades étant repris dans des tribunes publiés la encore par le journal Le Monde. 
Un détenu encombrant politiquement
Politiquement cela pouvait devenir dangereux. D'ailleurs dans cette affaire, personne ne dit si oui ou non il est responsable des sabotages des lignes Tgv. Sa défense dit qu'il n'y a rien dans le dossier, ces comités demandent que les faits ne soient plus qualifiés de terrorisme mais de droit commun. D'un côté Libération et Le Monde publient des morceaux a décharge du dossier d'instruction et pendant ce temps Le point et le Figaro publient des morceaux à charge. Qui dit vrai, sera t'on un jour le fin mot de l'histoire ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Infolimousin 48 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine