Magazine Conso

Puisque rien ne dure

Publié le 26 février 2007 par Lorraine De Chezlo
PUISQUE RIEN NE DUREde Laurence Tardieu
Roman - 128 pages
Editions Stock - août 2006
Quand Vincent, 56 ans, reçoit ces mots, écrits de la main mal assurée de Geneviève, la femme qu'il n'a pas vue depuis une quinzaine d'années, il mesure la gravité de ce cri, cet ultime appel. Elle va mourir bientôt. Elle le veut auprès d'elle. Sans attendre, Vincent quitte sa compagne du moment et se lance sur l'autoroute pour la rejoindre, même si cela lui est douloureux et ravive le souvenir de Clara, leur fille, disparue il y a si longtemps. Si longtemps... mais le deuil n'est pas fait, alors qu'un autre s'annonce...
La recette est sûre : le récit démarre avec la lettre-choc que Vincent lit, le poussant à rejoindre Geneviève. Leur histoire passée se dévoile peu à peu au fil des pensées de Vincent puis du journal de Geneviève d'il y a quinze ans, contant les semaines douloureuses qui suivirent la disparition non élucidée de leur fillette. Alors forcément, on mord, on attend leurs retrouvailles tragiques et précipitées, en troisième partie du roman.
Extrait :
"Je prononce la phrase doucement, comme un enfant répétant les mots d'un autre : Geneviève est en train de mourir. Mais ça ne veut rien dire. Ca n'a aucun sens.
Es-tu seule ? Es-tu seule ou y a-t-il un homme à tes côtés, qui patiemment éponge ton front, te tient la main, te propose à boire, un homme ou peut-être un enfant, en quinze ans on a le temps de faire un enfant, même deux, même trois, on a le temps de mettre au monde et de donner et de voir grandir. Pourquoi as-tu besoin de me revoir ?"
Pour ce roman intime et lourd, Laurence Tardieu a mis des mots sur la douleur du deuil, la solitude qui ronge autant que l'espoir. Peu importent les causes, les maladies, les explications aux disparitions, l'auteur s'intéresse avant tout à la manière dont on vit avec l'absence, qu'elle soit soudaine, prévue ou inexpliquée. Et comment la disparition d'un enfant peut détruire un couple, avant de le reformer peut-être... [à Geneviève, ma mère]
C'est Amandine qui m'a donné envie de le lire. Merci !
L'avis de Papillon - Journal d'une lectrice
L'avis de XX - Hémisphair

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine