Magazine Culture
Here is the first video of Amandine Bourgeois, for the single "L'Homme De La Situation". Amandine is the latest winner of Nouvelle Star, the French version of Pop/American Idol. The track has been written and composed by canadian pop singer Ariane Moffatt, whom I've already blogged about. Enjoy !
---
Si vous êtes des fidèles de Nouvelle Star, vous avez probablement remarqué, durant les coupures pub, ce gimmick qui fait office de jingle pub : "Je le savais, je le sentais, que tu n'étais pas l'homme de la situation". Un petit teaser, glissé habilement par M6 sur son antenne depuis quelques semaines, et qui annonce la sortie imminente du premier album d'Amandine Bourgeois, 20m2. Le premier opus de la gagnante de Nouvelle Star 2008 sera en effet dans les bacs le 1er juin.
Celle dont le timbre voilé, et dont l'univers, balançant entre Pop, Folk et Soul, avaient enthousiasmé Philippe Manoeuvre, André Manoukian et consorts l'année dernière est passée très près de la catastrophe discographique. Dans une entrevue publiée récemment dans le Parisien, elle avouait avoir dû batailler ferme avec son label, qui a tenté de lui imposer un album de reprises, le succès sans précédent de l'album de Seal oblige. Mais la jeune artiste a tenu bon, et la légende voudrait que ce soit dans son petit studio de 20m2 qu'elle enfanta de ce premier opus, composé à quatre mains avec son compagnon, le musicien Guillaume Soulan.
Mais Amandine a aussi fait appel à la fine fleur de la Nouvelle Scène francophone. Ainsi, on retrouve au générique de l'album la chanteuse Rose, qui avait connu un beau succès avec son titre "La Liste", Jeanne Cherhal, ainsi que Joseph D'Anvers. Quant à la production, elle est signée Edith Fambuena, dont le CV impressionnant (Daho, Bashung) est riche de collaborations avec deux artistes que l'on apprécie particulièrement sur le blog, Tété (elle a participé à l'album "A La Faveur De L'Automne") et Pauline Croze (dont elle a co-écrit le sublime "T'es Beau").
Le premier single, "L'Homme De La Situation", est signée par la québécoise Ariane Moffatt et son complice Franck Deweare.
Voir le site officiel D'Amandine Bourgeois