Magazine Conso

[livre] Le dictionnaire des destins brisés du rock

Publié le 18 mai 2009 par Lindt
[livre] Le dictionnaire des destins brisés du rock Voici un livre de Bruno de Stabenrath qui m'a paru fort intéressant. Pour le coup, c'était plutôt à ça que je m'attendais lorsque j'avais commencé "Je, la mort et le rock'n roll" de Chuck Klosterman.
Tout d'abord l'auteur brosse l'histoire du rock en 2 petites pages. C'est très succint, on survole carrément la chose mais en même temps ce n'est pas l'objet de ce livre. Non, le propos de cet ouvrage est un classement alphabétique des rockers morts : qui est mort, comment, quand et à quel âge. Et c'est tout proprement fascinant !
Je me suis amusée à faire les statistiques des morts les plus fréquentes et le résultat est mi-étonnant, mi-attendu en fait. L'overdose arrive loin devant les accidents de voiture et d'avion. C'est un peu cliché pour un rocker, mais finalement cela s'avère vrai. Le suicide fait également des ravages, mais là ça peut se recouper avec l'overdose (pas facile de discerner l'accident de l'acte volontaire). L'accident d'avion c'est un peu de la triche, ça peut éliminer plusieurs membres d'un groupe en une seule fois...
Quoi qu'il en soit, une vie de débauche, drogues & alcool, ne participe à la survie de l'espèce, ça c'est sûr : cyrrhose, arrêt cardique, cancer, étouffé dans son vomis...
Les meurtres arrivent également en bonne position : un fan inconditionnel, un ennemi de toujours (particulièrement pour les rappeurs en fait, qui ont également leur place dans ce livre).
Parmi les morts les plus cons ?
Celui qui s'est fait écraser par un train (faut vraiment pas être doué) et celui qui s'est dégomé à coup de roulette russe.
Voici donc le classement :
Overdose : 26
Accident de voiture : 12
Accident d'avion : 11
Assasinnat par balle : 9
Pendaison : 8 (il y a quand même des moyens plus radicaux pour se foutre en l'air, d'autant plus qu'il y a 2 techniques - le noeud de la corde placé sur le derrière du cou va étrangler le pendu, le noeud placé sur le côté  de cou est sensé briser la nuque, épatant non ?)
Suicide par balle : 6
Arrêt / crises cardiaque : 5
Noyade : 5
Cancer : 5
Sida : 5
Electrocution : 3
Hémorragie cérébrale : 3
Etouffé dans son vomis : 3 (vraiment dégueulasse)
Tumeur au cerveau : 2
Accident de moto : 2
Accident d'hélicoptère : 1
Accident de bus : 1 (Cliff Burton, premier bassiste de Metallica, décédé dans un accident de leur tour bus)
Cyrrhose : 2
Etranglé : 1
Accident de ski : 1
Pneumonie : 1
Embolie pulmonaire : 1
Suicide au couteau : 1 (faut vraiment en vouloir quand même)
Poignardé : 1
Roulette russe : 1
Brûlé vif : 1 (dans une salle de concerts)
Ecrasé par un train : 1
Coups & blessures : 1

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lindt 116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte