Le lundi matin, c’est inévitable, on parle de sa fin de semaine, et les amateurs de TLMEP analysent collectivement l’émission dominicale. Je dois l’avouer, je ne suis pas un grand fan de l’émission, je ne déteste pas, mais je n’en suis pas fou non plus. Hier, en même temps que je faisais autre chose, j’ai tout de même allumé le poste, car je savais que Jean Leloup devait être présent. Après Ginette Reno, Eric Lapointe et les autres, le voilà enfin.
Beaucoup plus mince que lors de ses dernières apparitions publiques, Leloup a bonne mine. Avec sa verve légendaire, il n’hésite pas une secondes lorsque vient le temps de répondre aux questions, et il le fait à-la-Leloup. Pas de censures pour l’homme qui qui nous revient avec un nouvel album sous le bras, il dit ce qu’il a à dire, et comme il le veut. Il est d’ailleurs le premier à avouer son incapacité à “dire ce que les autres veulent entendre”.
Dans les chaumières on chuchote, on se complait à raconter que Leloup ne devait pas être à jeun. Peu importe ce qu’il fait dans son intimité, cela ne lui enlève strictement rien. Hier soir, j’ai vu le Leloup des beaux jours, celui qui a du mordant, qui n’a rien a cacher, le tout dans une entrevue pas trop chiante.
On sait tous que l’exercice médiatique n’est pas ce qu’il préfère. Bon joueur, il s’est toutefois prêté au jeu, trouvant même le moyen de tourner au ridicule la trop grande charge émotive souvent omniprésente lors de cette émission lorsqu’il a demandé à Guy A. Lepage de faire le prochain segment de l’entrevue en version “émotions”.
Leloup est de retour, et il est en grande forme.
Il est possible de visionner l’entrevue en vous rendant sur le site web de Tout le monde en parle.